Annuaire professionnel de la bande dessinée et de l’illustration 2009-2010 – ad tatum

Se donnant pour objectif de recenser tous les acteurs de la bande dessinée et de l’illustration, l’agence ad tatum publie pour la troisième année consécutive son épais annuaire professionnel, avec évidemment de nombreux changements et mises à jour : 200 éditeurs, 400 auteurs et autant de librairies, 150 festivals et salons, une centaine de médias et plus de 200 formations y sont répertoriées, sans compter les quelques nouveautés que sont la rubrique consacrée aux éditeurs japonais et l’étude GFK sur l’état du marché BD en 2008.
Organisé par chapitres et bénéficiant d’un rubriquage bilingue français/anglais, l’ouvrage est une mine de renseignements indispensables pour les professionnels du secteur, qu’ils soient employés par un éditeur, journalistes, organisateurs de festivals ou libraires. Et si son prix élevé, probablement justifié par son faible tirage, ne le destine pas vraiment aux particuliers, il trouvera parfaitement sa place au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.
Annuaire professionnel de la bande dessinée et de l’illustration 2009-2010
_ Editeur : ad tatum
256 pages
59 euros
Parution le 29 avril 2009
A noter : Cet ouvrage est disponible exclusivement auprès de l’agence ad tatum qui propose également un extrait au format pdf.
-
-
Pour l’avoir entre les mains en ce moment même, je peux vous assurer qu’il ne comporte que 21 pages de "publicité" pour un total de 256. Mais il est vrai que l’extrait téléchargeable en pdf les reprend toutes.
Comme je le dis dans mon compte-rendu, ce livre est surtout destiné à un public de professionnels, qui peuvent d’ailleurs faire financer cet achat par leur employeur. Quant aux autres utilisateurs, il reste la solution des bibliothèques et médiathèques.
-




- - 17476 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33091 auteurs
- - 2551 éditeurs
Cet annuaire a l’air utile pour des professionnels mais semble être composé de plus de la moitié en pages pub. C’est un peu abusif pour un annuaire à 66 euros.