Auguste et la fondation de l’Empire

7 mai 2009 - 56 pages - Édité par Athena
Auguste et la fondation de l'Empire - Série Alcibiade Didascaux par Clapat / Scardanelli - Couverture
© Athena / Clapat / Scardanelli
Auguste et la fondation de l’Empire est un volume de la série Alcibiade Didascaux par Clapat / Scardanelli, paru en 2009. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Athena.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Clapat / Scardanelli
Dessinateur: Clapat / Scardanelli
Coloriste: Clapat / Scardanelli

1 édition

Auguste et la fondation de l'Empire - Série Alcibiade Didascaux - 9782913314054
7 mai 2009
Editeur: Athena
ISBN: 978-2-913314-05-4
EAN: 9782913314054
ISBN-10: 2913314058
ASIN: 2913314058
ID édition: 79490
Album 56 pages
Poids: 0.78 kg
24.5 x 34 x 1 cm

Synopsis

L’expédition en Orient menée par Antoine s’avère un terrible échec, mais lors de la mémorable retraite qui s’ensuit, Antoine démontre des qualités humaines dignes d’un véritable chef. Le triumvir fait preuve de bravoure à maintes reprises et c’est un général toujours respecté par ses hommes. Après 27 jours terribles, au cours desquels les Romains devront se dégager à dix-huit reprises de l’étreinte des Parthes, ce qui reste de l’armée romaine arrive enfin au bord de l’Araxe, qu’elle traverse sous une tempête de neige ! Lorsqu’ils vont enfin revoir le bleu de la Méditerranée et comprendre qu’ils sont sauvés, Antoine a tout perdu : son prestige, ses espoirs, jusqu’à sa cuirasse ! C’est là qu’il craque. Tout homme, même le plus fort, a ses limites. Antoine ne veut plus penser à rien... Cléopâtre retrouve Antoine gisant sur la plage près de Sidon et le réconforte avec amour. Faire face à l’adversité, car c’est face à l’adversité que se reconnaissent les grandes âmes, tel est le message de la reine d’Egypte, une reine éperdument amoureuse. Antoine va passer le reste de l’hiver auprès de Cléopâtre à Alexandrie. Il s’agit de se refaire un moral et de préparer une nouvelle expédition contre les Parthes !

Cependant, les succès d’Octave en Italie lui parviennent les uns après les autres. Octave est admirablement secondé par le génie militaire d’Agrippa qui remporte pour lui victoire sur victoire. Octave a écarté Lépide du second triumvirat qu’il formait avec Antoine. Octave et Antoine vont bientôt se retrouver face à face. Rétabli, Antoine a mené avec succès une expédition éclair contre le roi d’Arménie qui l’avait précédemment trahi. Alcibiade Didascaux et Musculus assistent alors au « triomphe » d’Antoine à Alexandrie et à sa nouvelle réorganisation de l’Orient, où Césarion et les trois enfants qui sont nés de son union avec Cléopâtre occupent une place importante : deux actes décisifs qui vont entraîner la rupture totale entre Antoine et Octave. Nous voyons alors comment le « fils adoptif de César » devient « Octave le vengeur de la liberté » et comment se déroule une terrible guerre de propagande entre les deux hommes avec la polémique autour de Césarion, « le soi-disant fils de César » et « l’ensorceleuse Cléopâtre qui menace Rome ».

Nous découvrons ensuite comment Antoine est déclaré par le Sénat ennemi de Rome et comment une guerre peut être juste, avant d’assister au choc final entre Antoine et Octave : 31 av. J.-C. Actium sera une bataille navale. Nous revivrons les tragiques évènements qui suivent la victoire d’Octave et la fuite d’Antoine et Cléopâtre. Puis ce sont les derniers combats à Alexandrie, les dernières tractations avec la séductrice Cléopâtre, avant qu’Antoine et Cléopâtre ne décident de quitter la vie. C’est la fin tragique de l’une des plus belles histoires d’amour et la mort mystérieuse de la femme la plus célèbre de l’Histoire ! L’assassinat de Césarion ne grandira pas Octave, mais, nous le verrons, c’est toujours le vainqueur qui écrit l’Histoire. La République romaine ne sera pas rétablie et Octave va imposer sa « royauté universelle sans le titre ». L’Egypte devient une province romaine et l’or de l’Egypte va permettre à Octave de laisser Rome de marbre comme il l’avait promis.

Celui qui était né Caius Julius Octavius Thurinus, devenu Caius Julius Caesar Octavianus après son adoption par César, fonde l’Empire et devient IMPERATOR CAESAR DIVI FILIUS AUGUSTUS. Le premier des empe- reurs va connaître un très long règne et avec Auguste, la Pax Romana succède aux dix- huit années de guerre civile qui ont ensanglanté Rome après l’assassinat de Jules César. C’est une nouvelle histoire de Rome qui commence. César Auguste sera adulé à Rome et glorifié en Egypte, en Pharaon Horus Auguste.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Thèmes
Jeunesse
Humour
Histoire
Aventure
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également