Petit abécédaire de la dérision 9782749103945

Petit abécédaire de la dérision - Série Abécédaire de la dérision par Piem et Ghassan Khoury - Couverture
© 2005 Cherche Midi (Le) / Piem / Khoury

Série Abécédaire de la dérision Vol. 1.

21 janvier 2005 - 120 pages - Édité par Cherche Midi (Le)

Synopsis

Ghassan Khoury possède un sens de l’humour dévastateur autant qu’universel. Son principe est simple autant qu’éprouvé : il choisit des mots – ou des expressions, toujours très brèves – qu’il égrène par ordre alphabétique. Ensuite, il invente une définition pour chaque mot. Définition là aussi toujours très brève, mais dont la charge de vérité dans la dérision, fait de chacune un petit chef-d’œuvre sémantique.
Tantôt, nous sommes dans le domaine des généralités, météorologiques ou autres, ainsi de "brume", définie comme un "hammam naturel", ou de "brouillard", comme un "tchador climatique" : tantôt dans la zoologie : ainsi de "hérisson", "pelote d’épingles des champs" (on pense à Jules Renard). D’autres fois l’auteur, se souvenant de l’actualité, drôle ou tragique, évoque les "présidentielles", "septième art politique", ou Bush, qualifié de "donateur de bombes à peuple opprimé". On voit que notre humoriste n’y va pas de main morte. Et c’est la principale vertu de ce petit dictionnaire impertinent et corrosif, reflet d’un monde où, toujours selon l’auteur, un mafioso est quelqu’un qui "ne rate jamais la messe du dimanche" : cela, même en raccourci, s’appelle une fable.

Petit abécédaire de la dérision est le volume 1 de la série Abécédaire de la dérision par Piem et Ghassan Khoury, paru en 2005. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Cherche Midi (Le).

Auteurs

Dessinateur: Piem
Autre auteur: Ghassan Khoury

Notes des internautes

Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Petit abécédaire de la dérision, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

1 édition

Petit abécédaire de la dérision - Série Abécédaire de la dérision - 9782749103945
21 janvier 2005
ISBN: 9782749103945
EAN: 9782749103945
20.6 x 13.6 x 1.4 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Des mêmes auteurs
A lire également