Notes des internautes

Présentation

Marvel 1602 est une série de comics créée par Neil Gaiman (scénario) et Andy Kubert (dessin), éditée par Marvel.
Cette histoire met en scène les héros de l’univers Marvel, replacés dans l’Europe de 1602, au début de la conquête du « Nouveau Monde », l’Amérique où les dinosaures ont survécu. Les mutants y sont persécutés par l’Inquisition, qui les considère comme l’oeuvre de Satan.
L’Europe est soumis à d’étranges phénomènes météorologiques qui font craindre à la population l’imminence du Jugement dernier. Le médecin et astrologue de la reine Élisabeth Ire, Stephen Strange (alias le Docteur Strange), découvre que Virginia, la première jeune colon née en Amérique1, récemment arrivée en Europe en compagnie de son serviteur indien, dispose de pouvoirs métamorphiques. Il soupçonne la jeune femme d’être liée d’une manière ou d’une autre aux étranges conditions climatiques. Ses doutes sont en partie confirmés lorsque Le Gardien, un extra-terrestre qui observe et consigne tous les phénomènes de l’Univers, lui révèle qu’un événement imprévu qui s’est déroulé 16 ans auparavant a mis en branle une série de phénomènes qui ont eu pour effet de faire apparaître des personnages et des mutants près de 400 ans trop tôt par rapport au cours normal des choses.
Strange tente de comprendre le phénomène mais la mort de la reine contrecarre ses plans. Son successeur Jacques Ier le considère comme traître au royaume et le fait décapiter. Usant de sa magie, il parvient à demeurer suffisamment longtemps en vie pour pouvoir empêcher l’événement fondateur de se produire : l’arrivée inopinée d’un Captain America exilé dans le passé pour sédition envers son gouvernement. Strange arrive à user des pouvoirs des mutants pour renvoyer Captain America contre son gré dans son époque. Le passé s’en trouve alors modifié : Virginia meurt ainsi prématurément dans son enfance au lieu de vivre et de fonder une famille dont l’histoire a abouti à envoyer Captain America en 1602.
L’équilibre étant rétabli, les mondes concernés par le déséquilibre sont sauvés et Strange peut rendre son dernier soupir en paix.

Auteurs

Les albums de la série 1602

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

1602 - Intégrale
1602 - Intégrale
Parution: 24 août 2007
2 éditions recensées
Publiée dans un seul et même volume, l’épique maxi-série de Neil Gaiman et Andy Kubert, qui met en scène les héros Marvel d’il y a quatre siècles ! En (...)
Spider-Man 1602
Spider-Man 1602
Parution: 16 juillet 2014
1 édition recensée
L’univers Marvel 1602, crée par Neil Gaiman et Andy Kubert, revient avec une mini-série inédite dédiée à Spider-Man. Notre héros vit désormais en paix (...)
Marvel - 1602
Marvel - 1602
Volume Intégrale Absolute - Parution: 7 novembre 2018
1 édition recensée
Il y a plus de 400 ans, dans l’Angleterre élisabéthaine ou dans le Nouveau Monde, d’étranges héros font leur apparition. Découvrez les X-Men, les (...)
Complots et maléfices
Complots et maléfices
Volume 1 - Parution: 8 avril 2004
1 édition recensée
L’événement de l’année ! Les légendaires Neil Gaiman (Sandman) et Andy Kubert (Wolverine : Les Origines) remontent le temps jusqu’en 1602, à l’aube de (...)
Nouveau monde (Le)
Nouveau monde (Le)
Volume 2 - Parution: 16 février 2011
1 édition recensée
Deux des meilleurs scénaristes du moment, Greg Pak (Incredible Hulk) et Peter David (X-Factor), revisitent l’univers créé par Neil Gaiman dans lequel (...)
Secret des templiers (Le)
Secret des templiers (Le)
Volume 2 - Parution: 19 août 2004
1 édition recensée
Second et dernier numéro consacré à la maxi-série de Neil Gaiman (Sandman), superbement illustrée par Andy Kubert. La chasse au trésor des Templiers (...)
Nouveau monde (Le)
Nouveau monde (Le)
Volume 3 - Parution: 7 juin 2006
1 édition recensée
Retour dans le monde imaginé par Neil Gaiman, où des êtres dotés de pouvoirs étrangement familiers apparaissent... au début du 17ème siècle ! Que (...)
Fantastick (Les)
Fantastick (Les)
Volume 4 - Parution: 6 décembre 2007
1 édition recensée
Nouvelle incursion dans l’univers imaginé par Neil Gaiman, recréant les super-héros Marvel... en l’an 1602 ! Après la réédition en format DELUXE de la (...)
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série 1602, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également