Pas de visuel

Dominique de Ribaupierre Bibliographie

Coloriste

Biographie

Orginaire de Belgique, Dominique de Ribaupierre débute sa carrière au « Plat Pays » avant de devenir l’épouse de DERIB.
En 1973, elle collabore avec Studio E. Aidans (« Tounga », « Les Franval », etc...). Sur un scénario d’O.Joly, elle dessine une « Histoire de l’Oncle Paul » et signe, en BD, la page hebdomadaire de prévention pour les enfants dans la revue « Tremplin ». Elle se dirige ensuite vers l’illustration, d’abord d’albums de coloriage, aux Éditions Hemma.
Dès 1977, elle devient la coloriste de la bande dessinée à succès, « Yakari ».
Parallèlement, elle signe deux albums (texte et illustrations) de la collection Farandole, chez Casterman : « Tchywan, l’indien des Plaines » et « Arlok, l’eskimo du Grand Nord ».
Suivront plus tard, aux Éditions AS.BD., deux albums (texte et illustrations) consacrés à la vie à Evolène, qui la passionne. « Autrefois à Evolène », rend hommage aux jeux ancestraux et aux coutumes de cette région du Val d’Hérens tandis qu’ « Evolène en fête » a pour thème le grand cortège du 15 août. Très inspirée par les oeuvres de son beau-père, le célèbre peintre François de Ribaupierre, et son amour du Valais, elle peint ses illustrations à l’aquarelle.
En 2013, Dominique souhaite développer son goût du portrait et du rendu des détails de costumes traditionnels, en dehors des contraintes d’un texte à illustrer. Ses tableaux sont sélectionnés au Salon International d’Aquarelle de Belgique (mai 2013) ainsi qu’à la Biennale d’Aquarelle de Ribeauvillé en Alsace (juillet 2013).

© Le Lombard

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Dominique de Ribaupierre a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi