1. La fin (I)

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
La fin (I) 9782809428568 © 2013 Panini Comics Claremont / Chen
Voir les extraits
La fin (I) - Page 1
Parution: 13 février 2013 Editeur: Panini Comics Format: Album 200 pages

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Sean Chen

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Chris Claremont, le scénariste qui a fait des X-Men les superstars qu’ils sont aujourd’hui, a conçu une saga en dix-huit épisodes qui a mis un point final à l’épopée des mutants. C’est Sean Chen (Iron Man) qui l’accompagne sur ce projet grandiose.

Chronique

Chris Claremont, à l’origine de la recréation des Nouveaux X-Men en 1975 avec Dave Cockrum, rapidement remplacé par John Byrne aux pinceaux, en sera-t-il l’exécuteur testamentaire ? Ce premier volume reprend deux mini-séries du tandem Claremont/Chen, qui se présente effectivement comme l’ultime aventure des X-Men. Reprenant la plupart (il y en a tant !) des personnages classés X de l’univers Marvel dans un futur hypothétique (on apprendra à cette occasion que certains comme Cyclope et Emma Frost ont une descendance), Chris Claremont dépeint une situation cataclysmique, où la plupart des mutants semblent promis au trépas rapidement. Serait-ce réellement la dernière bataille des élèves du Professeur Xavier ?

Laissant libre cours à sa fertile imagination, Chris Claremont organise sa partition avec brio, malgré l’abondance de personnages liés à l’univers X. Parfois proche de la confusion, l’histoire progresse pourtant à son rythme, qui était à l’origine prévue comme un feuilleton publié dans les différentes revues américaines liées aux X-Men. Mais la qualité de réalisation de l’album, dont le prix conséquent est finalement justifié par le plaisir que l’on en retire, est bien là, et l’on se surprend à vouloir relire tel ou tel passage qui semblait obscur à la première lecture, sous l’éclairage de l’histoire complète. Sans compter que les différentes couvertures de l’éditions originale, peintes par un Greg Land au mieux de forme, sont reprises en fin de volume. Un superbe album.

Par Carole d’Anvers
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage La fin (I), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

La fin (I)
Editeur: Panini Comics
Collection: Marvel Select
ISBN: 978-2-80942856-8
EAN: 9782809428568
ISBN digital: -
13 février 2013
Album 200 pages
Poids: 0.698 kg
Dimensions: 19.5 x 24.5 x 1.5 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi