Stefan Wul

Stefan Wul - Auteur
Identifiant de l'auteur: 1190 Naissance: 27 mars 1922 à Paris, FR Décès: 26 novembre 2003 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, né le 27 mars 1922 à Paris et mort le 26 novembre 2003, est un écrivain de science-fiction français, également connu sous un autre nom de plume : Lionel Hudson.
Parallèlement à son métier de chirurgien-dentiste, Pierre Pairault écrit sous le pseudonyme de Stefan Wul à partir de 1956. Le pseudonyme Stefan Wul fait référence au nom d’un ingénieur atomiste de l’Oural découvert dans une revue spécialisée. Après quelques essais infructueux dans le domaine du roman policier, Pierre Pairault choisit la science-fiction un peu par hasard, simplement parce que sa femme s’était plainte d’un roman de S.F. qu’elle venait de lire. Convaincu de pouvoir mieux faire, Pierre Pairault se lance dans l’aventure de l’anticipation et publiera onze romans entre 1956 et 1959, tous parus dans la célèbre collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir, et ce malgré la mauvaise réputation littéraire de la science-fiction à cette époque.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Stefan Wul a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Filmographie

Les Maîtres du temps
Les Maîtres du temps (1982)
Piel, un petit garçon en compagnie de son père, atterrit sur une...