Julia Verlanger / Gilles Thomas

Julia Verlanger / Gilles Thomas - Auteur
Identifiant de l'auteur: 6346 Naissance: 7 décembre 1929 à FR Décès: 3 septembre 1985 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Son premier texte, intitulé Les Bulles, est une nouvelle parue en octobre 1956 dans la revue Fiction où elle publie régulièrement un total d’une vingtaine de nouvelles jusqu’en 1963. Elle réapparaît ensuite en 1976, avec deux romans publiés dans la collection Fantastique du Masque et, sous le pseudonyme de Gilles Thomas, dans la collection Anticipation du Fleuve noir où elle démarre un cycle de trois romans post-apocalyptiques, L’autoroute sauvage, La mort en billes et L’île brûlée.
La quasi-totalité des romans de Gilles Thomas prend place dans un univers où l’humanité n’est plus limitée à la Terre comme seul habitat. André-François Ruaud évoque d’ailleurs une Histoire du Futur en filigrane. En effet, presque aucune allusion n’est faite sur le processus qui a mené l’homme à conquérir d’autres planètes dans les romans de Thomas mais même sur un monde médiéval (D’un lieu lointain nommé Soltrois), la toile galactique est toujours présente.
Exceptions dans son œuvre : le livre Les Ratés écrit sous le pseudonyme de Gilles Thomas, se situe sur Terre et reprend les thèmes du Gestalt et de la difformité, thèmes de prédilection de Theodore Sturgeon, qu’il traite en particulier dans Cristal qui songe et Les plus qu’humains ; ainsi que Magie sombre, également écrit sous le nom de Gilles Thomas, mais sortant du registre de la science-fiction pour entrer dans celui du fantastique.
Le Prix Julia-Verlanger, sous l’égide de la Fondation de France, récompense chaque année une œuvre de science-fiction d’aventures, de fantasy ou de fantastique. Créé après sa mort par son époux, il est décerné par un jury (actuellement présidé par Sara Doke) depuis le décès de celui-ci.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Julia Verlanger / Gilles Thomas a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries