
Vasco Intégrales et compilations
Voici les 10 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 31 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
1347. Le temps de la Renaissance n’est pas encore venu mais, déjà, celui des chevaliers est en train d’expirer. Les véritables seigneurs de cette Europe médiévale sont les banquiers. Tel, à Sienne, le puissant Tolomei. Sentant le vent de l’Histoire tourner, le riche Siennois confie à son neveu Vasco le soin d’acheminer l’or qui doit sonner le glas de l’ordre établi. C’est le début d’une grande saga menée de main de maître par Gilles Chaillet. Le Tome 1 de cette intégrale prévue en 7 volumes reprend les titres suivants : « L’Or et le Fer », « Le Prisonnier de Satan » et « La Byzantine ». Chaque tome est assorti d’un dossier documentaire de 8 pages établi, en étroite collaboration avec Gilles Chaillet, par Luc Révillon, grand spécialiste de « Vasco » et du XIVe siècle
La vie d’un banquier est plus exaltante qu’on ne se l’imagine en tout cas dans l’Europe du XIVe Siècle. Pour les besoins de l’entreprise familiale, le jeune Vasco assiste, en pleine Cappadoce, à la chute de l’Empire byzantin. Il rallie ensuite Nuremberg, où les barons locaux sont sous le coup de graves accusations de meurtre. Enfin, un détour par Venise le plonge dans une intrigue policière trépidant
Ce Tome 2 reprend les titres suivants : « Les Sentinelles de la Nuit », « Les Barons » et « Ténèbres sur Venise ». Comme chaque tome, ce 2e volume est assorti d’un dossier documentaire abondamment illustré conçu par Luc Révillon, grand spécialiste de « Vasco » et de la Renaissance.
À Carcassonne, les autorités s’apprêtent à mettre fin à l’hérésie cathare par le feu. Son père ayant lui aussi été jugé coupable, le jeune banquier Vasco n’a que très peu de temps pour le délivrer du bûcher ! Avant de contrer les manigances de Frères Eudes, puis d’aller respirer la poussière aux confins de l’Iran. Un 3e tome cosmopolite qui ressuscite une époque oubliée grâce au travail de recherches historiques très documenté et de reconstitutions graphiques méticuleux de Gilles Chaillet
Ce Tome 3 reprend les titres suivants : « Le Diable et le Cathare », « Le chemin de Montségur » et « Poussière d’Ispahan ».
Vasco n’en n’a pas fini avec l’Iran ! Toujours coincé à Ispahan, il devra sauver sa bien-aimée, Sophie, la princesse de Byzance, des griffes de Barham Ghor, l’infâme grand vizir de la cité. Ce dernier a beau avoir affirmé au banquier que la belle avait fui, Vasco a comme un doute... Mais ces mésaventures ne sont pas de taille à lui ôter le goût du voyage ! En effet, l’intrépide Siennois traverse ensuite la Mongolie. En chemin, il a maille à partir avec un marchand d’esclaves sans vergogne. Enfin parvenu au but de son voyage, la Chine, il tombe en pleine guerre entre l’envahisseur mongol et les adeptes du « Lotus Blanc » bien déterminés à reconquérir leur terre. Il est bien difficile de savoir à qui se vouer quand on ne connaît d’un pays que de vagues préjugés... Intrigues et rebondissements sont au menu de ce merveilleux voyage à travers l’Eurasie médiévale
Ce Tome 4 reprend les titres suivants : "Les Chiens de Bâhrâm Ghör", "Le Royaume interdit" et "Les Princes de la ville rouge".
Comme si les aléas de la finance et de la politique ne suffisaient pas, voilà Vasco aux prises avec une étrange secte mystique. Comment de prétendus sorcières ont-elles réussi à assassiner un écuyer dans la chambre du jeune banquier ? Sont-elles responsables de la maladie qui affecte le Roi Jean d’Angleterre ? Autant de questions auxquelles Vasco devra répondre dans l’urgence, avant de s’octroyer un passage à Bruges. pour y gérer l’héritage du baron Van Loo, lequel possédait un peu trop d’héritiers..
Ce Tome 5 regroupe les albums suivants : « Les Fossoyeurs de Belzébuth », « Sortilèges », « Le Fantôme de Bruges ». Comme les précédents, ce volume est assorti d’un dossier documentaire abondamment illustré conçu, en étroite collaboration avec Gilles Chaillet, par Luc Révillon, grand spécialiste de « Vasco » et du Moyen Âge.
Il n’y a pas que dans le Gévaudan que les bêtes terrorisent les autochtones ! Dans les Ardennes du 14e siècle, déjà, la terreur engendrée par un monstre des forêts pousse les paysans à bout, empêchant Vasco de rallier Rome. Rome où l’attend un péril bien plus humain : Cola di Rienzo, qui se veut le nouveau libérateur de la « ville éternelle ». Son arrivée triomphale lui monte quelque peu à la tête et, bien vite, Rome se retrouve aux prises avec un nouveau tyran débauché dont elle se serait bien passée
Ce Tome 6 reprend les titres suivants : « La Bête », « Rienzo », « Les Ombres du Passé », « Le dernier des Césars ». Comme les précédents, ce volume est assorti d’un dossier documentaire abondamment illustré conçu, en étroite collaboration avec Gilles Chaillet, par Luc Révillon, grand spécialiste de « Vasco » et du Moyen Âge.
Ce dernier tome de l’Intégrale débute par un album un peu atypique où Gilles Chaillet nous ouvre les carnets de voyage d’un Vasco vieillissant. Une excellente occasion pour l’auteur de faire revivre nombre de villes médiévales, d’après des recherches de Luc Révillon. Nous revenons ensuite à des histoires plus classiques qui voient le banquier aux prises avec la mythique forêt de Brocéliande, avant d’arpenter les terres écossaises. La lande celtique a rarement paru aussi éclatante, magnifiée par de somptueuses couleurs, tout au long de ce dernier album intégralement réalisé par Gilles Chaillet
Ce Tome 7 reprend les titres suivants : "Le dogue de Brocéliande", "Le Clan Mac Douglas" et "Mémoires de voyage".
Ce volume reprend les albums suivants : "La Dame Noire", "La Mort Blanche" et "Le village maudit", réalisés par Toublanc (dessin) et Chaillet (scénario).
Ce volume reprend les albums suivants : "Les Enfants du Vésuve", "La Cité ensevelie" et "Les Citadelles de sable", réalisés par Dominique Rousseau (dessin et scénario du tome 26) et Chaillet, et Luc Révillon (scénario des tomes 25 et 27).
Ce volume reprend les albums suivants : "I Pittori", "Affaires Lombardes" et "L’or des glaces", réalisés par Dominique Rousseau au dessin, Luc Révillon et Chantal Chaillet au scénario.
- Série Vasco
- Albums parus 31
- Intégrales et compilations 10
- Identifiant de la série 4400
- Page mise à jour le 21 juillet 2024
- - 17541 séries
- - 29876 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33177 auteurs
- - 2552 éditeurs














