Roger Vadim

Roger Vadim - Auteur
Identifiant de l'auteur: 3868 Naissance: 26 janvier 1928 à Paris, FR Décès: 11 février 2000 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Roger Vadim est le fils d’Igor Nicolaevitch Plémiannikov (1904-1938), vice-consul de France en Égypte, d’une famille de la noblesse russe, que la tradition familiale rattache à Gengis Khan, et de Marie-Antoinette Ardilouze, née en 1904 à Marseille et décédée en 1990, d’origine languedocienne par son père et provençale par sa mère. Le père de Roger, exilé d’Ukraine, est naturalisé français puis nommé vice-consul de France en Égypte, où Roger Vadim passe sa petite enfance dans un univers romanesque.

Fin 1938, il a 10 ans lorsque son père meurt à Morzine (Haute-Savoie) des suites du paludisme. En septembre 1939, sa mère, lui et sa sœur Hélène, s’installent en location dans une ferme du hameau des Folliets, commune des Gets (Haute-Savoie), en provenance de Morzine. Aux Gets, il fait la rencontre d’Yves Robert, futur metteur en scène, qui devient son ami. La famille recherchée par la milice de Cluses retourne s’installer à Paris. En septembre 1940, Roger Vadim repart dans le Var pour suivre ses études secondaires. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille s’installe dans le midi de la France à Mandelieu-la-Napoule, puis revient à Paris. Cependant, toute sa vie, il restera fidèle aux Gets où il tourne certains extérieurs de ses films Les Liaisons dangereuses, L’Amour fou et Hellé et où il vécut avec Marie-Christine Barrault.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Roger Vadim a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Filmographie

Barbarella
Barbarella (1968)
En l’an 4000, l’astronaute Barbarella, alors en vacances, se voit...