Yoshito Usui - Auteur

Yoshito Usui Bibliographie

Dessinateur - Scénariste

Biographie

Yoshito Usui est né en le 21 avril 1958 à Shizuoka. Il termine son cursus en lycée professionnel, avant de s’inscrire dans une école de design où il poursuit ses études en faisant des petits boulots. En 1979 il intègre une agence de publicité. C’est en 1987 qu’il sort son premier manga : Darakuya Store Monogatari (Histoires du magasin Darakuya) prépublié dans le magazine Weekly manga Action, de l’éditeur Futabasha. C’est à cette époque qu’il crée un personnage particulier, un petit garçon appelé SHIN-CHAN, dont les histoires sont également publiées dans Weekly Action. L’engouement pour ce manga, CRAYON SHIN-CHAN, est tel qu’en 1990 sort le premier volume relié de cette série. Deux ans plus tard, la version animée est diffusée à la télévision et en juin 1993, le premier long métrage d’animation des aventures de SHIN-CHAN sort au cinéma. Depuis, cette série a été exportée et traduite dans plus de cinquante pays !
Yoshito Usui est un auteur prolifique. Outre les quarante-six volumes de CRAYON SHIN-CHAN, il a également publié des recueils dont les plus connus sont : MIX CONNECTION, SCRUMBLE EGGS, SUPER MIX, UNBALANCE ZONE et SHIN-CHAN DENSETSU.
Il est décédé le 11 septembre 2009 au Japon d’une chute mortelle en montagne. Il avait 51 ans.

© Casterman

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Yoshito Usui a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi