Oneshot

Sortir du ventre du loup

4 avril 2025 - Édité par La ville brûle
Sortir du ventre du loup par Charlotte Melly - Couverture
© La ville brûle / Melly
Sortir du ventre du loup est un album oneshot de Charlotte Melly, paru en 2025. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par La ville brûle.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Charlotte Melly
Dessinateur: Charlotte Melly
Coloriste: Charlotte Melly

1 édition

Sortir du ventre du loup - 9782360122134
4 avril 2025
Editeur: La ville brûle
ISBN: 978-2-360-12213-4
EAN: 9782360122134
ISBN-10: 2360122134
ASIN: 2360122134
ID édition: 232459

Synopsis

Que se passe-t-il dans la vie du Petit Chaperon Rouge après être sortie du ventre du loup ? Et que se passe-t-il dans la vie des victimes de violences subies dans l’enfance ?
Ce roman graphique offre aux lectrices et lecteurs un voyage au coeur des réactions émotionnelles, des envies et des transformations subies ou nécessaires après une traversée post-traumatique. Que devient-on quand on a été traumatisé·e ? Quels chemins emprunte-t-on pour vivre, ou survivre ? Quels sont nos nouveaux tocs, nos nouvelles habitudes, nos changement alimentaires ou vestimentaires ? Comment réagit-on émotionnellement ? Que devient notre rapport à soi et aux autres ?
Chaque page de ce roman graphique puissant apporte une nouvelle réponse réaliste, imaginaire, poétique, drôle ou parfois crue à cette question. Des plus rationnelles aux plus délurées, en passant par les plus inattendues, les réponses abordées explorent à tour de rôle les émotions, les recherches de réconfort, les mises en action. De nombreuses étapes d’une reconstruction intérieure sont évoquées, n’hésitant pas à aller fouiller dans des recoins sombres ou plus joyeux.
Au-delà de ce lien très fort avec les traumatismes subis par les enfants victimes, les stratégies mises en oeuvre par ce petit chaperon rouge des temps modernes pour continuer à investir un espace public hostile résonneront aux oreilles de toutes les femmes, coutumières des VSS et du harcèlement de rue.
Le rythme et l’alternance des pages peintes/pages crayonnées, l’écriture volontairement fragile et chaotique contribuent à l’effet immersif et angoissant de cette plongée en apnée dans les traumas des enfants victimes, qui prennent ici la forme d’une silhouette blanche, à la fois forte et fragile, nous entraînant avec elle dans cette traversée du stress post-traumatique.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Statistiques
130721 albums et 66250 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également