Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Joe Simon Bibliographie

Joe Simon était un scénariste, dessinateur et auteur américain né le 11 octobre 1913 à Rochester, New York et mort le 14 décembre 2011.
Acheter sur BDFugue

Biographie

Joe Simon, de son vrai nom Hymie Simon, naît le 11 octobre 1913 à Rochester dans l’état de New York d’un père tailleur, Harry Simon, juif anglais vivant depuis peu aux États-Unis. Sa mère Rose, n’appréciant pas le prénom choisi par le père rebaptise son fils Joe, prénom qui lui restera jusqu’à sa mort. Il est très tôt attiré par le dessin et c’est grâce à ses talents de graphiste qu’il trouve son premier emploi pour les journaux de Rochester et de Syracuse. Il retouche des photographies, dessine des illustrations pour les pages sportives, ce qui l’amène, d’ailleurs, à écrire des articles pour ces pages. Il commence par travailler pour la Paramount.
En 1940, il propose ses services à la Fox Feature Syndicate, une entreprise qui publie des comics strips. Il y rencontre Jack Kirby avec lequel il va nouer une fructueuse association en créant un studio. Leur premier client est l’éditeur Timely Comics, l’ancêtre de Marvel Comics, pour lequel ils créent une série de héros : Red Raven, Comet Pierce, Mercury, the Vision, Hurricane, Tuk the Cave-Boy. Joe Simon devient aussi le premier éditeur en Chef de Marvel Comics. Simon et Kirby vont ensuite créer une série qui connaît immédiatement un immense succès : Captain America qui paraît en décembre 1940. Le comic book se vend à plus d’un million d’exemplaires ce qui à l’époque n’est pas un chiffre exceptionnel mais montre cependant que la série a de très bonnes ventes.
Encouragés par ce succès, Simon et Kirby continuent dans cette voie des comics patriotiques et créent Young Allies qui met en scène Bucky Barnes, le sidekick de Captain America, Toro, le sidekick de Human Torch et des adolescents luttant contre des nazis. Toutefois Joe Simon apprend que Martin Goodman ne compte pas respecter le contrat le liant à Kirby et Simon et de ne pas leur verser toutes les sommes dues. Simon contacte alors National Comics, qui accepte d’engager les deux artistes avec un salaire double de celui payé par Timely.
Ainsi, forts de leur succès, Simon et Kirby vont chez l’éditeur National Comics pour reprendre des séries déjà existantes comme Sandman ou Manhunter publiées dans Adventure Comics ou créer de nouveaux best-sellers comme The Newsboy Legion dans Star Spangled Comics et The Boys Commandos. Pour répondre à toutes ces sollicitations Kirby et Simon travaillent très vite (parfois jusqu’à 6 pages par jour), ce qui leur assure un revenu conséquent. Cette collaboration dure jusqu’en 1943, date à laquelle les deux hommes sont appelés à servir sous les drapeaux. Joe Simon reste aux États-Unis et est affecté chez les garde-côtes. Il participe à des patrouilles avant d’avoir une nouvelle affectation pour dessiner des comics d’information destinés aux recrues potentielles.

Bibliographie de Joe Simon

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Simon a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries
Oneshots

Filmographie

Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Odyssée évolutive (L')
5 sur 5
Odyssée évolutive (L’)
Noté par Anonyme le 5 décembre 2022
Otto
5 sur 5
Otto
Noté par Anonyme le 4 décembre 2022
Viggo - Le réveil du chaos
5 sur 5
Viggo - Le réveil du chaos
Noté par Anonyme le 3 décembre 2022
Toonzie
5 sur 5
Toonzie
Noté par Anonyme le 30 novembre 2022
Huit heures à Berlin
1 sur 5
Huit heures à Berlin
Série Blake & Mortimer Vol. 29
Noté par Anonyme le 27 novembre 2022
Affaire du voleur de goûters (L')
1 sur 5
Affaire du voleur de goûters (L’)
Série Cecilia Van Helsing Vol. 1
Noté par Anonyme le 24 novembre 2022
Cecilia Van Helsing et le régime du vampire
1 sur 5
Cecilia Van Helsing et le régime du vampire
Noté par Anonyme le 24 novembre 2022
Rouge enfer
5 sur 5
Rouge enfer
Série Nombrils (Les) Vol. 5.2
Noté par Anonyme le 20 novembre 2022
3 Secondes
1 sur 5
3 Secondes
Noté par Anonyme le 20 novembre 2022
Foutu pour foutu
5 sur 5
Foutu pour foutu
Série Louca Vol. 7
Noté par Anonyme le 19 novembre 2022