Auteurs
1 édition
Synopsis
Les mots du commissaire fédéral résonnent dans la tête du Sergent Kirk : « L’attaque lancée contre moi et mon escorte ne peut rester impunie. Préparons une expédition punitive ! Répression. Ma vengeance sera synonyme de la fin des Comanches ! » Kirk a déjà participé à un massacre d’indiens à Pueblo Negro, il n’a pas envie de voir ce cauchemar se reproduire. Cette crise de conscience pousse le sergent à quitter l’armée américaine. Désormais, il sera du côté des indiens et des plus faibles.
Dessiné entre 1953 et 1959 quand il était en Argentine, Sergent Kirk est l’oeuvre la plus prolifique et la plus méconnue d’Hugo Pratt. Les scénarios sont signés d’Héctor Oesterheld, à qui l’on doit également Ernie Pike
Si l’on en croit le père de Corto Maltese, la série ferait 5000 planches au format du fascicule Misterix. En 1967, la série est remontée en un format plus classique, pour le magazine Italien Sgt Kirk (ou sera publiée pour la première fois La Ballade de la mer salée). Les textes d’Oesterheld sont réécrits par Hugo Pratt. Un dépoussiérage qui tient compte de l’évolution du dessin de Pratt, de ces préoccupations, mais aussi de l’évolution du western, qui grâce à un autre italien, Sergio Léone, change de peau
Ce sont ces 900 pages que Futuropolis propose aujourd’hui à la lecture
Sgt Kirk paraîtra en cinq tomes. Le premier tome, de 180 planches sera entièrement inédit en français. En effet, il y a 25 ans, quelques albums du Sgt Kirk, ont été publiés, en commençant par la page 300, et avec une photogravure. douteuse.
Ce sera donc pour l’amateur de Pratt, une véritable découverte.
Contient :
- Chasse au comanche
- Le sentier de la guerre
- Des chacals dans la nuit
- Le traître
- Chasse au Corto
- Au traître !
- Titre Sergent Kirk 1
- Série Sergent Kirk
- Tome 1
- Type Bande dessinée sud-américaine
- Scénario Hector Oesterheld
- Dessin Hugo Pratt
- Première parution 21 novembre 2008
- Editeur Futuropolis
- Format Relié
- Pages 192
- Poids 1.165 kg
- ISBN/EAN 9782754802369
- Identifiant de l'album 69527
- Page mise à jour le 16 juillet 2024
- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs