Sengi et Tembo 9782353257928 © 2019 Clair de Lune Falco
Oneshot

Sengi et Tembo

Voir les extraits
Sengi et Tembo - Page 1 Sengi et Tembo - Page 2
Parution: 13 février 2019 Editeur: Clair de Lune Format: Relié

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

La savane, une étendue de hautes herbes, quelques rares arbres, une chaleur écrasante et des animaux sauvages. Sengi, la petite musaraigne, se retrouve seule après la mort de sa mère et doit apprendre à survivre. Tembo, le vieil éléphant, sent que sa vie se termine, il décide donc de quitter son troupeau pour essayer d’atteindre la "terre sans commencement et sans fin", un lieu mythique accessible par un passage secret à l’ouest.
Pendant quelques jours, ces deux existences, celle de la pragmatique musaraigne et du placide éléphant vont se croiser, se heurter et leur avenir s’en retrouvera changer à jamais...

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Giuseppe Falco

Chronique

La nature et les animaux sont depuis toujours un formidable vivier de récit et de fables pour les lecteurs de tous âges. La bande dessinée ne déroge pas à cette source d’inspiration accessible à tous. c’est au tour de Giuseppe Falco de livrer sa vision du règne animalier dans une brousse où la loi du plus fort règne, même si une amitié inattendue peut bouleverser ces règles ancestrales...

L’histoire en deux mots :
Sengi est une petite musaraigne de brousse qui vit une existence faite d’appréhension et de survie. Depuis la mort de sa mère, il ne quitte pas le confort de ses sentiers. Tembo, un vieil éléphant, sent qu’il est temps pour lui de rejoindre ses ancêtres pour un dernier sommeil. Leurs routes vont se croiser et leur destin se lier pour les marquer indélébilement.

Le scénario :
Ce récit animalier possède plusieurs angles de lectures, ce lui donne un intérêt et une richesse toute particulière. Tout d’abord, le scénariste traite tout au long de son tome de la vie dans la brousse. Il évoque sans détour la loi du plus fort ou encore la chaine alimentaire, montrant la juste cruauté du règne animal. À la manière d’un ethnologue il va décrire fidèlement le comportement des animaux croisés tout en le romançant subtilement pour le besoin de l’histoire. Le lecteur se trouve donc ainsi plongé dans la brousse africaine pour une découverte immersive. L’auteur a pris soin aussi d’apporter une extrême profondeur à ses protagonistes principaux en leur donnant des états d’âme et des caractères. Que ce soit Sengi ou Tembo, leur humanisation est une bonne idée et les rend véritablement attachants. L’un avec sa peur panique de quitter sa zone de confort et l’autre par la vision de sa fin inéluctable dans son dernier voyage. Leur complémentarité et leur amitié au fil des planches sont un bonheur de lecture tant la sincérité qu’elle dégage est palpable.
Enfin, les antagonistes croisés à travers le tome apportent une tension nécessaire au tome qui retranscrit la dangerosité de la vie en pleine nature.

Le dessin :
L’ambiance graphique de l’album est véritablement enchanteresse, il se dégage comme un charme particulier du trait de l’auteur. On perçoit dès le début de l’album le grand travail de recherche de l’auteur afin de retranscrire fidèlement à la fois l’aspect des animaux mais aussi leurs mouvements et leurs postures. Cette justesse permet une immersion accrue dans le tome et transporte un peu comme à la manière d’un documentaire animalier le lecteur sur les pistes et dans la brousse. De plus, il se dégage du regard des deux amis une multitude d’émotions leurs apportant un supplément d’âmes incroyable.
Les environnements sont l’énorme point fort graphique, transportant les lecteurs dans cette Afrique sauvage et préservée. Le dessinateur se permet quelques excentricités graphiques comme avec la termitière en forme de crâne, accentuant la dangerosité du prédateur qui y niche. La mise en couleur est remarquable avec des jeux de lumières saisissants et des jeux d’ombre et de couleurs, rendant un bel hommage à la nature décrite.

Sengi et Tembo est un album unique qui saura transporter le lecteur dans son univers, autant par son graphisme que par son histoire touchante. Ce bel hommage à la nature et à l’amitié est une belle surprise dans le paysage de la bande dessinée qui saura plaire à tout type de lecteur.

Par Vivien Arzul
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Sengi et Tembo, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Sengi et Tembo
Editeur: Clair de Lune
Collection: Petit Pierre et Ieiazel
ISBN: 9782353257928
EAN: 9782353257928
ISBN digital: -
13 février 2019
Relié
Poids: 0.4 kg
Dimensions: 17.2 x 22.8 x 1.6 cm
Caractéristiques
A lire également