Rohan Kishibe 2 9782413015321 © 2019 Delcourt Araki

2. Rohan Kishibe 2

Parution: 13 mars 2019 Editeur: Delcourt Format: Tankobon broché 224 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Rohan apparaît dans Diamond is Unbrekable comme un auteur de manga, dont Koichi et Toshikazu sont fan. Mais c’est avant tout l’alter égo de Hirohiko Araki qui devient ici un véritable personnage de papier.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Hirohiko Araki

Chronique

Hirohiko Araki est l’un des auteurs les plus prolifiques du Soleil Levant. Sa série Jojo’s bizarre adventure compte plus de 100 tomes étalés sur huit parties. Cette oeuvre phénoménale a donné naissance à des personnages cultes servant des arcs narratifs qui ont marqué des générations de lecteurs. Certains pouvoirs des protagonistes ont servi de bases pour d’autres mangas comme celui des stands dont va s’inspirer l’auteur de Yu-Gi-Oh ! pour sa saga.
Lors de la quatrième saison, l’auteur introduit un mangaka qui a la capacité de lire littéralement en chacun d’entre nous comme dans un livre ouvert. Cet alter ego de papier se nomme Rohan Kishibe et il revient pour une seconde fois en solitaire sous la forme d’histoires courtes mêlant tension et fantastique.

L’histoire en deux mots :
Ce tome étant un recueil d’histoires courtes, il met en scène quatre intrigues autour du dessinateur qui va se retrouvé mêlé de près ou de loin à la trame. On le verra raconter l’histoire d’une famille sous l’emprise d’une curieuse malédiction ou encore face à des menaces technologiques, face à un redoutable adversaire ou se trouver confronté à la puissance des liens du sang.

Le scénario :
Hirohiko Araki est un maître de la narration. Il a su le montrer tout au long de sa carrière avec des arcs narratifs qui font référence dans le monde de la bande dessinée nippone. Il se livre cette fois-ci à un exercice totalement différent, en remisant ses longues sagas au profit de récits courts. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il réussit parfaitement cette composition qui lui permet de laisser libre cours à son imagination, d’une autre manière.
Chaque histoire est dense, bien écrite et fait écho à des éléments de sa série principale. Leur force réside dans le fait qu’elles peuvent être lues même si vous n’êtes pas un inconditionnel de la saga. Pour la première de ces histoires, l’auteur a eu la bonne idée de placer son personnage en narrateur. Cette mise sur la touche place davantage le court récit et ses protagonistes en avant, montrant le talent narratif de l’auteur avec ce récit mystique plein de tension.
Chacune des histoires possède sa propre identité, son propre genre, ce qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer une seconde. Certains personnages au centre de l’un de ces récits ont un rôle mineur dans la série régulière, comme par exemple l’antagoniste de la quatrième intrigue.
Enfin, c’est un plaisir de retrouver Rohan, car c’est un personnage emblématique de la série. Son pouvoir inédit lui donne des capacités scénaristiques hors du commun que l’auteur effleure à peine dans ses courts récits.

Le dessin d’Hirohiko Araki et toujours aussi innovant, ce maître du manga s’amuse vraiment à jouer avec tous les codes du dessin pour livrer des planches superbes. Chacune des histoires est un prétexte pour s’amuser avec les trames ou la perspective, tout comme l’anatomie avec des cases où le corps humain est capté à la perfection.
Hirohiko Araki expose tout son talent et son imagination à travers certains personnages comme la créature du premier tome qui semble sortie d’un conte macabre. Il parvient surtout à faire ressentir au lecteur tout ce que dégage un personnage de prime abord comme la dangerosité du dernier antagoniste qui respire véritablement le sadisme.
Il arrive, à travers son trait, à transposer le lecteur dans chaque ambiance pour mieux l’immerger dans ces courts récits.
Enfin, les pouvoirs de Rohan avec son stand donnent lieu à des pages d’une richesse graphique rare et donnent envie de découvrir ou redécouvrir l’arc narratif concernant ce personnage dans la série originelle.

Rohan Kishibe est un recueil destiné dans un premier temps aux amoureux de Jojo’s Bizarre Adventure, qui retrouveront avec bonheur l’alter ego dessiné d’Hirohiko Araki pour une suite d’aventures plaisantes et inventives. Ce tome est aussi une excellente manière d’aborder l’oeuvre du mangaka et découvrir l’une des plus incroyables et novatrice saga fleuve que compte le vaste monde du manga.

Par Vivien Arzul
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Rohan Kishibe 2, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Rohan Kishibe 2
Editeur: Delcourt
ISBN: 978-2-413-01532-1
EAN: 9782413015321
ISBN digital: -
13 mars 2019
Tankobon broché 224 pages
Poids: 0.164 kg
Dimensions: 11.2 x 17.0 x 1.7 cm
Caractéristiques
Dans la même série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi