Robert Rodriguez

Robert Rodriguez - Auteur
Identifiant de l'auteur: 6032 Naissance: 20 juin 1968 à San Antonio, Texas, US Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Robert Rodríguez est né à San Antonio dans l’État du Texas. Il est le fils de parents américano-mexicains. Sa mère Rebecca (née Villegas) était infirmière et son père Cecilio G. Rodríguez, vendeur. Il commence à s’intéresser au tournage à l’âge de 7 ans lorsque son père achète un magnétoscope et une caméra.
En parallèle à ses études à la St. Anthony High School, il s’exerce en filmant sa famille et en en faisant des petits films. À cette période, il rencontre Carlos Gallardo, futur acteur et producteur de certains de ses films, avec qui il fait davantage de petits films. Après un diplôme au College of Communication de l’Université du Texas, il crée une petite bande dessinée, dont les personnages s’inspirent beaucoup de sa famille. Malgré tout cela, il n’arrive pas à intégrer une école de cinéma. Il parvient cependant à faire publier sa BD, Los Hooligans, dans le journal étudiant The Daily Texan durant 3 ans. Il continue également à réaliser de nombreux court-métrages.
En 1992, Rodríguez se fait connaître avec son premier long métrage, El Mariachi, tourné en espagnol avec un budget de 7 000 dollars. En dépit du manque de moyens, le film est un succès[réf. nécessaire]. Encouragé, Rodriguez s’attaque en 1995 à la suite d’El Mariachi, intitulée Desperado. Cette fois-ci, le réalisateur est soutenu par Columbia Pictures. C’est en partie grâce à ce film que Salma Hayek se fera connaître du grand public.
En 1996, Rodriguez met en scène Quentin Tarantino, qui faisait déjà une courte apparition dans Desperado, dans Une nuit en enfer, un film déjanté avec George Clooney et Harvey Keitel. Deux ans plus tard, il s’essaie à la science-fiction avec The Faculty, interprété notamment par Josh Hartnett et Elijah Wood. Rodriguez crée en 2001 la société Troublemaker Studios, spécialisée dans les effets spéciaux, afin de réaliser différents films tels que la saga Spy Kids, toujours avec Antonio Banderas.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Robert Rodriguez a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Filmographie

Sin City
Sin City (2005)
Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et...
Sin City : J'ai tué pour elle
Sin City : J’ai tué pour elle (2014)
Dans les ruelles obscures de Sin City, Dwight cherche à se venger...