Simon Rocca / Georges Ramaïoli - Auteur

Simon Rocca / Georges Ramaïoli Bibliographie

Coloriste - Dessinateur - Scénariste

Biographie

Ce dessinateur qui écrit aussi des scénarii sous le pseudonyme de Simon ROCCA est né à Nice le 26 juin 1945. Georges RAMAIOLI, qui apprend à lire dans les bandes dessinées, suit des études techniques poussées et perd une quinzaine d’années de sa vie dans l’administration.
Sa furieuse envie de dessiner le conduira à travailler parallèlement pour des revues touristiques et d’humour au niveau régional et pour quelques fanzines. C’est à Tahiti qu’il verra sa première BD (rémunérée) éditée et à Cuba qu’une de ses histoires sera publiée dans un journal de bandes dessinées ! Enfin, il débute vraiment dans la bande dessinée en 1974 grâce à Jean GIRAUD, l’une de ses idoles, rencontré lors d’une séance de dédicaces. Il lui montre ses planches de western et celui-ci lui confie l’illustration d’un scénario western qui sera publiée, à l’initiative de WOLINSKI, dans Charlie Mensuel. Entre temps, il fait la connaissance, grâce aux petites annonces d’Actuel, du scénariste René DURAND, avec qui il crée LA TERRE DE LA BOMBE. En 1976, les Editions Glénat demandent à cette nouvelle équipe de créer un western pour le magazine CIRCUS. Ainsi naîtra un western particulier teinté de science-fiction et de fantastique L’INDIEN FRANCAIS. Cet auteur passionné par les histoires et l’Histoire, effectue pour chacun de ses albums, de grandes recherches documentaires : la vie des Zoulous comme dessinateur pour ZOULOULAND, la période gallo-romaine pour VAE VICTIS, ou encore la période mongole avec LE KHAN en tant que scénariste.
Sa principale série reprise et continuée chez Soleil Productions est la saga du valeureux peuple des Zoulous ZOULOULAND.Georges RAMAIOLI est aussi l’auteur complet d’une série sur les aventures d’un peuple de cavaliers et de redoutables guerriers venant du Caucase et déferlant sur l’Asie Mineure au milieu de XIIème avant J.C. LES SCYSTES, dont le premier tome est paru en mars 93 chez Soleil Productions, et est suivi de 2 autres.Le western est l’un de ses thèmes de prédilection. Avec Thierry GIROD au dessin, il écrit les aventures du chasseur de primes WANTED. En 1995, en collaboration avec Christophe BEC (dessinateur), c’est à la légende américaine qu’il s’attaque, avec PRINCESSE ROUGE ou l’histoire de la naissance d’une nation.
Dans le même créneau, il réalise grâce à Soleil, un rêve d’enfance, en adaptant en BD les romans de James Fenimore COOPER. Ce sera la SAGA DE BAS DE CUIR en six tomes. En 1996 il renoue avec l’époque gallo-romaine. De sa rencontre avec Michel SURO (dessinateur), naît la série BARCA.
En 1998, il entame de nouvelles collaborations sur différents thèmes : polar-sérial killer-SF avec Serge FINO et Nicolas LANNOY ; et pirates avec Jean-Claude CASSINI.

© Soleil

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Simon Rocca / Georges Ramaïoli a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi