Henriette Robitaillie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 13416 Naissance: 20 décembre 1909 à Rennes, FR Décès: 18 janvier 1992 Wikipedia (Fr)

Henriette Robitaillie (1909-1992), est une journaliste et femme de lettres de langue française qui a écrit de nombreux romans pour la jeunesse comme Le Château des Malices en 1945 (notamment pour les collections Lisette, "Monique", "Bibliothèque de Suzette" ou pour la collection Signe de piste).
Henriette Robitaillie est née le 20 décembre 1909 à Rennes. Fille d’un jeune officier d’artillerie qui passera dans la gendarmerie, atteinte de fièvres paludéennes, elle ne peut suivre une scolarité normale. Elle parvient néanmoins à devenir journaliste et chroniqueuse.
Elle écrivit également sous le nom de Cécile Romancière, Edith Orny et Clara.
Collaborant surtout aux journaux catholiques, elle est très présente dans la presse enfantine des années 1950 à 70. Elle a régulièrement collaboré à Bernadette, Âmes vaillantes, La Semaine de Suzette ou Lisette.
De décembre 1950 à mai 1952, elle s’embarque pour un tour du monde qu’elle raconte d’abord dans Bernadette au moyen d’une chronique hebdomadaire, illustrée par Loys Pétillot et intitulée "D’un bout du monde... à l’autre bout". Ce Voyage au bout de la mer est devenu un livre publié par les Nouvelles éditions latines en 1952. En 1956, un second tout du monde s’attache aux Nouvelles Hébrides, à la Nouvelle-Calédonie et à l’Australie.
Elle était également scénariste de plusieurs bandes dessinées, comme Sylvain et Sylvette pour trois épisodes, Tiky, Martine et Zozo (1958), dessinée par Georges Pichard. Elle crée Bec-en-fer, dessiné par Jean-Louis Pesch dans le Pèlerin en 1961, Priscille et Olivier pour la dessinatrice Janine Lay qu’elle lance... Elle participe aussi pour ses nouvelles aux fanzines et revues de science-fiction comme Satellite, Lunatique et Rivages.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Henriette Robitaillie a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots