Stefano Ricci - Auteur

Stefano Ricci Bibliographie

Dessinateur - Scénariste

Biographie

Né en 1966 à Bologne, Stefano Ricci vit depuis 2003 à Hambourg. Après plusieurs publications dans différentes revues italiennes indépendantes, il publie en 1989 sa première bande dessinée en Italie, suivie en 1994 de Dottori chez Metrolibri. Deux ans plus tard, il publie en France Tufo, sur un scénario de Philippe de Pierpont. Sa nomination pour le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 1996 permet à Stefano Ricci d’acquérir une relative notoriété en France, principalement dû à la singularité de sa technique : chacune de ses planches, en effet, se caractérise par une approche très picturale, allant jusqu’à être un tableau à part entière, travaillé dans une matière épaisse et lumineuse.
S’ensuivent entre 1996 et 2005 une dizaine d’albums, dont Anita (1998) et la Série des Dépôts Noirs (4 albums : 1999, 2002, 2004, 2005), ainsi que de nouvelles publications dans différentes revues
Parallèlement, Stefano Ricci réalise, en tant que graphiste et illustrateur, un grand nombre de sérigraphies d’art et d’illustrations de presse (notamment pour l’édition italienne de Glamour), mais aussi de collaborations avec le monde de l’édition et du design, qui lui ont valu d’être nominés par l’ADI pour le prix du Compas d’or 2001. Enfin, il collabore également avec le monde du spectacle, tant par la réalisation de films d’animation que par des projections vidéos ou des créations de décors pour le théâtre et la danse (compagnies Leo De Berardinis, le Teatro della Polvere, le Centre de Promotion théâtrale « La Soffita », ou les chorégraphes Raffaella Giordano, Mario Martone, Karine Ponties, ...).
Depuis 2003, il occupe le poste de directeur artistique de Biancoenero, la revue du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, et enseigne la bande dessinée et le graphisme contemporain au D.A.M.S. Gorizia à l’Université degli Studi di Udine ainsi qu’à la Fakultat Medien Information und Design de Hambourg. Il est également codirecteur de la maison d’édition Mami Verlag, créée en 2008 avec sa femme Anke Feuchtenberger.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Stefano Ricci a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi