Sortie: 3 avril 2019 chez Jungle - 56 pages - 9782822226639 - Format Album - 1 édition connue

Rester libre 9782822226639

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Rester libre 9782822226639 © 2019 Jungle Otéro / Dumanche
Volume 3 Identifiant de l'album: 83540
Note des internautes:
1 vote
Voir les extraits
Rester libre - Page 1 Rester libre - Page 2

Janvier 1941, l’hiver s’est installé sur le petit village de Normandie où vivent Gaston, Elise, Doc et Bouboule. Le village vit au ralenti et la guerre s’immisce dans le quotidien de chacun. Mais tout s’accélère le jour où Samba, tirailleur sénégalais en fuite, croise la route de Gaston et que celui-ci décide, coûte que coûte, de l’aider.
Plongés dans l’effroi du nazisme, nos quatre amis vont apprendre que la guerre change bien des choses.

Chronique

Le réseau Papillon, une série jeunesse ambitieuse qui parle sans détours du rôle de certains enfants dans la Résistance française. Après avoir sauvegardé le patrimoine artistique et participé à un acte militant à Paris sur la tombe du soldat inconnu, les enfants vont cette fois-ci encore plus s’impliquer dans les agissements résistants au mépris du danger.
À la plume on retrouve le jeune scénariste prometteur Franck Dumanche et au pinceau le talentueux et virevoltant Nicolas Otéro à qui l’on doit Amerikkka ou encore Le roman de Boddha consacré à Kurt Cobain.

L’histoire en deux mots :
Gaston, Élise, Edmond et François alias chef, Princesse, Doc et Bouboule sont inactifs depuis que l’hiver a fait rentrer la guerre et le village dans une torpeur monotone. Mais cet ennui va être rompu par l’arrivée de Samba, un tirailleur en fuite que les membres du réseau Papillon vont aider au péril de leurs vies.

Le scénario :
Dans ce nouveau tome, le scénariste évoque les réels dangers de la guerre. Finies les petites actions et l’insouciance du premier tome. L’auteur aborde intelligemment différents sujets qui gravitent autour de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Il a en effet le mérite de traiter le sort des tirailleurs sénégalais à travers ce tome, montrant à la fois leur déracinement, leur loyauté envers la France, mais surtout leur sort en tant que prisonnier de guerre.
Franck Dumanche nous en apprend beaucoup dans cet album jeunesse : la répartition des prisonniers par origine et leurs conditions une fois retenus, comme l’obligation de danser en tenue africaine pour montrer la décadence française. Le tour de force de l’auteur est dans la conciliation entre récit jeunesse et exposition de faits sensibles. Il évoque notamment la collaboration forcée sous la contrainte des autorités et les répercussions parfois funestes de certains actes résistants.
Franck Dumanche n’en oublie pas le développement de ses personnages, qui gagnent en maturité et tissent des liens entre eux plus forts. Le carnet à la fin du tome est un complément d’information incroyable, permettant d’en connaitre plus sur le contexte de l’histoire.
Enfin, la fin ouverte, pleine de tension, est une véritable invitation à retrouver au plus vite nos héros.

Le dessin :
Nicolas Otéro montre dans ce tome sa maîtrise graphique et surtout son talent dans la retranscription des émotions de ses personnages. Les décors ont beau être parfois un peu absents, ils se révèlent très réussis lorsqu’ils sont présents, dans les cases montrant le grand travail de recherche du dessinateur.
L’auteur a mis l’accent sur les scènes d’action, particulièrement impactantes, comme l’irruption des nazis chez une résistante, ou captivantes comme la poursuite en fin de volume.
La mise en couleur est remarquable, avec de nombreux jeux de couleurs pastel qui attisent le regard du lecteur et contrastent avec le froid de l’hiver.

Ce nouveau tome du réseau Papillon est une réussite, confortant la puissance à tous les niveaux de cette série jeunesse unique. Un album nécessaire pour en connaître davantage sur les coulisses de la Résistance, rendant hommage ainsi à certains enfants et adolescent qui ont eu le courage de s’interposer avec leurs moyens à l’occupation nazie.

Par Vivien Arzul
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Rester libre, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Rester libre
Editeur: Jungle
ISBN: 9782822226639
EAN: 9782822226639
ISBN digital: 9782822227438
3 avril 2019
Album 56 pages
Poids: 0.512 kg
Dimensions: 22.5 x 30.3 x 1.0 cm