Dessinateur - Scénariste

Alex Raymond Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Alex Raymond - Auteur
Identifiant de l'auteur: 5280 Naissance: 2 octobre 1909 à New Rochelle, New York, US Décès: 6 septembre 1956

Alexandre Gillespie Raymond (dit Alex Raymond) (2 octobre 1909 à Nouvelle-Rochelle, dans l’État de New York - 6 septembre 1956 à Westport, dans le Connecticut) est un dessinateur et scénariste américain de bandes dessinées, qui a notamment créé le comic strip Flash Gordon pour King Features en 1934. La bande dessinée a ensuite été adaptée à de nombreux autres médias, un serial de 1936 à 1940, une série télévisée dans les années 1970 et un film en 1980.
Le père de Raymond a encouragé son amour du dessin dès son jeune âge, l’amenant à devenir illustrateur adjoint au début des années 1930 sur des comic strips tels que Tillie the Toiler et Tim Tyler’s Luck. Vers la fin de l’année 1933, Raymond a créé l’épique comic strip de science-fiction Flash Gordon pour rivaliser avec le populaire comic strip Buck Rogers et, pendant longtemps, Flash a été la plus populaire des deux bandes dessinées. Raymond a également travaillé sur les aventures de Jungle Jim et les aventures d’espionnage de Agent Secret X-9 en même temps que Flash, sa charge de travail croissante lui fait quitter Agent Secret X-9 qu’il laisse à un autre artiste en 1935. Il quitte les bandes dessinées en 1944 pour rejoindre les Marines, a été témoin du Pacific Ocean theater, l’une des quatre grandes batailles de l’océan Pacifique en 1945 et a été démobilisé en 1946. Au retour de son service durant la Seconde Guerre mondiale, Raymond a créé et a illustré Rip Kirby, un comic strip sur un détective privé. En 1956, Raymond trouve la mort dans un accident de voiture à l’âge de 46 ans, il laissait dans le deuil sa femme Helen Frances William et ses cinq enfants.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Alex Raymond a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Filmographie