Ramon Llull Bibliographie

Biographie
Raymond Lulle est un philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin. Il naît vers 1232 à et meurt en 1315, probablement en mer, au large de son île natale.
Écrivain mystique, les principes de sa philosophie sont inséparables de son projet de conversion des musulmans et des juifs. Il cherche à s’adresser à toutes les intelligences, chrétiennes ou non, dans la langue de ses interlocuteurs. Il opère par un jeu d’explications et de déductions une combinaison des divers principes théologiques et philosophiques pour convaincre de la vérité chrétienne. Il a rencontré de vives oppositions avec les thomistes de l’ordre de Saint-Dominique qui ont obtenu temporairement une condamnation papale de ses écrits (Nicolas Eymerich, dominicain et grand inquisiteur de Catalogne, a été son principal détracteur).
Considéré comme l’un des inventeurs du catalan littéraire, il est le premier à utiliser une langue néo-latine pour exprimer des connaissances philosophiques, scientifiques et techniques. Son œuvre en prose a constitué un important référent pour la fixation du catalan écrit standard. Malgré un certain hermétisme typique de son époque, Lulle nous reste proche par sa poésie qui fait de lui un des plus grands écrivains de Catalogne. Son œuvre en vers répond au même projet didactique que son œuvre en prose.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Ramon Llull a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 oneshot
- Livre des bêtes (Le) - 2023
- Nom Llull
- Prénom Ramon
- Naissance 1232 à Palma de Majorque
- Pays Espagne
- Décès 23 juin 1315
- Ouvrages 1
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 25895
- Page mise à jour le 22 mai 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs