Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Frank Castle, alias le Punisher (le Punisseur) est un personnage de fiction appartenant à l’univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par Gerry Conway, Ross Andru et John Romita, Sr., le personnage apparait pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #129 de février 1974.
Le Punisher incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Le monde dans lequel il évolue est glauque et sans espoir. Cynique et impitoyable, il préfère toujours tuer ses adversaires plutôt que d’accepter leur reddition pour les livrer à la justice. Reconnaissable au crâne blanc qui orne sa poitrine, il est la terreur des criminels. Il fait partie de ces personnages noirs et psychologiquement perturbés — tels que Wolverine, Ghost Rider ou Daredevil — dont le succès dans les années 1980 correspond à une recrudescence de la violence dans les comics.
Dans son combat contre le crime organisé, Castle, bien que n’ayant aucun super pouvoir hormis l’entraînement intensif qu’il a subi lors de son passage dans l’Armée américaine, dispose d’un arsenal impressionnant dont il a toujours une partie avec lui dans sa camionnette blindée. C’est un solitaire à l’écart de la communauté des autres super-héros car tous, même Wolverine, réprouvent ses méthodes expéditives. Il tient également un « journal de guerre », ce qui explique que l’on ait parfois l’impression de le voir soliloquer.
À l’échelle temporelle de l’univers Marvel, le Punisher est fixe, alors que le reste de cet univers est régulièrement ajusté vis-à-vis de l’époque contemporaine. Ainsi, Castle a bien participé à la guerre du Viêt Nam, contrairement aux autres héros liés à une certaine époque à ce conflit et qui, depuis, ont vu leurs origines évoluer pour évoquer un « conflit en Asie du Sud-Est » voire ailleurs.
Adapté au cinéma, son rôle est interprété par Dolph Lundgren, Thomas Jane et Ray Stevenson ; il apparaît également dans la série télévisée Daredevil, interprété par Jon Bernthal.

Auteurs

Les albums de la série Punisher Max

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Punisher Max par Aaron et Dillon
Punisher Max par Aaron et Dillon
Parution: 16 mai 2018
1 édition recensée
Secrets et mensonges
Secrets et mensonges
Parution: 20 mai 2013
1 édition recensée
Caïd (Le)
Caïd (Le)
Volume 1 - Parution: 11 mai 2011
1 édition recensée
Bullseye
Bullseye
Volume 2 - Parution: 12 octobre 2011
1 édition recensée
Frank
Frank
Volume 3 - Parution: 13 juin 2012
1 édition recensée
Cible : Castle
Cible : Castle
Volume 3 - Parution: 8 février 2012
1 édition recensée
Sans abri
Sans abri
Volume 4 - Parution: 18 octobre 2012
1 édition recensée
Horrible petit monde (Un)
Horrible petit monde (Un)
Volume 6 - Parution: 20 février 2013
1 édition recensée
Barracuda
Barracuda
Volume 8 - Parution: 31 août 2007
1 édition recensée
Six heures à vivre
Six heures à vivre
Volume 15 et 16 - Parution: 2 octobre 2019
1 édition recensée
Six heures à vivre
Six heures à vivre
Volume 16 - Parution: 19 mai 2010
1 édition recensée
A main nue
A main nue
Volume 18 - Parution: 19 janvier 2011
1 édition recensée
Actualités
Un fan-film officiel pour le Punisher ?
Un fan-film officiel pour le Punisher ?
Après un film amateur de très bonne facture concernant Y le dernier homme (bientôt chez Urban Comics), voici un autre court-métrage bien réalisé mettant en scène un personnage de la licence Marvel : le (...)

Au cinéma

Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Punisher Max, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également