Arthur Porges Bibliographie

Arthur Porges était un scénariste américain né le 20 août 1915 à Chicago, Illinois et mort le 12 mai 2006.

Biographie

Arthur Porges, né le 20 août 1915 à Chicago en Illinois et mort le 12 mai 2006, est un écrivain américain de nouvelles policières et de science-fiction.
Alors que son frère, Irwin, se destine aux arts, signe une biographie de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, et devient pianiste professionnel, Arthur fait des études en mathématiques et participe à la Seconde Guerre mondiale comme instructeur sur une base militaire de Californie. Professeur de mathématiques à l’Illinois Institute of Technology jusqu’en 1975, il rédige une grande quantité d’articles techniques et scientifiques pour des revues spécialisées.
À partir de 1951, en marge de son enseignement et de ses activités universitaires, il amorce la publication de nouvelles de science-fiction novatrices, aux ressorts narratifs souvent terrifiants, que rehaussent de solides données scientifiques. Il est connu pour avoir écrit environ 70 nouvelles de science-fiction ou de fantastique considérées comme des classiques, ainsi que des ouvrages de fantasy. Il est notamment l’auteur des nouvelles Les Rats (1950), La Mouche (1952) et Le Ruum (1953).
À partir du milieu des années 1950, il se tourne progressivement vers la production de nouvelles policières, souvent teintées d’anticipation scientifique, qu’il signe parfois des pseudonymes Peter Arthur ou Pat Rogers. Cette partie de sa production, la plus vaste, compte plus de cent soixante textes. Dans plusieurs d’entre eux, il emploie un de ses héros récurrents, tous des savants de haut vol, qui tente, en tandem avec un policier professionnel, de résoudre une énigme où un astucieux criminel use d’une découverte scientifique pour masquer son forfait. On dénombre plusieurs duos ainsi formés, notamment le pathologiste Joël Hoffman et le lieutenant Ader ; le scientifique et paraplégique Cyriak Skinner Grey et le lieutenant Task ; l’historien et sociologue Ulysse Price Middlebie et le sergent Black... Pendant cette même période et jusqu’à sa mort, Porges publie également des parodies de Sherlock Holmes avec son Stately Homes et donne une série de nouvelles fort estimées sur des problèmes en chambre close et de crimes impossibles.

Bibliographie de Arthur Porges

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Arthur Porges a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Yoko-ni
5 sur 5
Yoko-ni
Noté par Anonyme le 26 janvier 2023
Georges & Tchang - Une Histoire d'amour au Vingtième siècle
5 sur 5
Georges & Tchang - Une Histoire d’amour au Vingtième siècle
Noté par Anonyme le 25 janvier 2023
Chevaliers de l'insolite (Les)
5 sur 5
Chevaliers de l’insolite (Les)
Série Strom Vol. 1
Noté par Anonyme le 25 janvier 2023
Black Prince & White Prince 19
5 sur 5
Black Prince & White Prince 19
Série Black Prince & White Prince Vol. 19
Noté par Anonyme le 22 janvier 2023
Austerlitz 1805 - Les grandes batailles de l'histoire de France
5 sur 5
Austerlitz 1805 - Les grandes batailles de l’histoire de France
Noté par Anonyme le 22 janvier 2023
Massive - Les maîtres du manga gay
5 sur 5
Massive - Les maîtres du manga gay
Noté par Anonyme le 13 janvier 2023
Premiers mois (Tes)
5 sur 5
Premiers mois (Tes)
Noté par Anonyme le 8 janvier 2023
Pas de visuel
5 sur 5
Blue Swan Hospital 3
Série Blue Swan Hospital - A coeur ouvert Vol. 3
Noté par Anonyme le 7 janvier 2023
Odyssée évolutive (L')
5 sur 5
Odyssée évolutive (L’)
Noté par Anonyme le 3 janvier 2023
Felixe et la maison qui marchait la nuit
5 sur 5
Felixe et la maison qui marchait la nuit
Noté par Anonyme le 24 décembre 2022