François Olislaeger

François Olislaeger - Auteur
Identifiant de l'auteur: 3974 Naissance: 1978 à Liège, BE Wikipedia (Fr)

François Olislaeger étudie à l’École Émile-Cohl de Lyon sous la direction d’Yves Got et Daniel Maja. Diplômé en 2000, il commence à travailler pour la presse jeunesse (Astrapi, Images Doc, J’aime Lire) ainsi que pour Le Temps (Suisse). Parallèlement, il publie chaque mois des reportages dessinés pour le magazine TOC avec Pierre Cattan. En 2005, le quotidien Le Monde lui commande une série de portraits d’écrivains qu’il réalise durant l’été. Depuis, il continue à travailler pour Le Monde avec des dessins libres sur l’actualité dans la page Débats ainsi que dans différentes rubriques. Il dessine ensuite pour de nombreux titres de presse tels que Libération, Les Inrockuptibles, Beaux Arts magazine, Le Soir en Belgique ou encore Internazionale en Italie.
Il tient une rubrique de reportages dessinés en milieu culturel pour le magazine Technikart ainsi qu’une rubrique de dessins d’expositions pour le magazine Double. En 2005, il publie La régression avec William Henne aux éditions de la Cinquième Couche et Little P. in Echoesland avec la plasticienne Pauline Fondevila aux éditions Denoël Graphic. Ce projet donne lieu à plusieurs expositions : au musée d’art moderne de Sabadell (Espagne), au Miam à Sète, à la BF15 à Lyon et à la galerie Frédéric Giroux à Paris. Cette même année, il tient un blog en compagnie de Laurent Geffroy pour le magazine TOC sur le Festival d’Avignon. Il proposera ensuite ce projet aux directeurs du festival qui l’hébergeront sur leur site de 2008 à 2013.
En 2009, Le Plateau – Frac Île-de-France lui donne carte blanche pour réaliser une publication autour de sa collection. En 2010, il participe à la Biennale d’art contemporain du Havre et à l’exposition "Archi et BD, la ville dessinée", à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, pour laquelle il crée une fresque monumentale illustrant l’histoire de la bande dessinée à travers l’histoire culturelle du XXe siècle. Il publie avec Xavier Löwenthal La Jérusalem céleste, les aventures de Wim Delvoye, en feuilleton dans le quotidien belge Le Soir, puis en recueil aux éditions de la Cinquième Couche. En 2012, Médecins Sans Frontières lui commande un reportage dessiné au Swaziland. Il montrera ce travail dans le cadre d’une résidence au Festival Fumetto 2012.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles François Olislaeger a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots