Neymar Style 9782755637656

Après le succés de Zlatan Style, le studio Makma vous propose de nous faire rencontrer la nouvelle star du PSG : Neymar.
Mais bien sûr c’est par le petit bout de la lorgnette qu’il nous le fait découvrir. Il est arrivé en France pour rejoindre l’équipe la plus ambitieuse de tous les temps. Chic et choc sur le terrain comme à la ville, Neymar fait rêver supporters et midinettes. Mais la vraie question demeure : est-ce que le championnat de France fait rêver Neymar ?
Entre galettes-saucisses et météo humide, entre joueurs placardisés et fils à maman, le petit génie brésilien saura-t-il s’adapter à la vie franchouillarde ? Réponse sur le terrain... et dans ces pages !

Chronique

Le monde du ballon rond et la bande dessinée ont depuis toujours eu une relation étroite, que ce soit à travers des séries fleuve au Japon ou avec une flopée d’albums dans nos contrées. L’association entre le sport le plus populaire au monde et la bande dessinée donnent souvent des albums sympathiques, et parfois une porte d’entrée aux mondes des bulles pour les amateurs de football.
Edmond Tourriol, déjà auteur du manga français l’Equipe Z revient traiter du sujet en compagnie d’une équipe de co-scénaristes et d’un dessinateur en pointe pour retracer l’année du joueur le plus emblématique du championnat de France : Neymar.

L’histoire en deux mots :
un jour d’été en France un événement inouï se déroule sur la pelouse du Parc des Princes : Neymar junior vient de rejoindre le club de la capitale au détriment du club catalan. Cette arrivée incroyable secoue tout le monde du football et projette le PSG dans les plus hautes sphères du ballon rond. Quel est l’envers du décor des premiers pas de la star sur nos pelouses ? C’est avec humour que les réponses vont être données en dévoilant les coulisses des événements marquants du joueur que l’ensemble de la planète football convoite.

Le scénario :
Ils sont quatre à donner vie aux gags qui retraçent le parcours de Neymar durant sa première année parisienne. Dominique Clère, Daniel Fernandes, Philippe Dos Santos et Edmond Tourriol réussirent le challenge haut la main.
Tout d’abord, le fait que l’album soit écrit à plusieurs mains n’entrave en rien la cohérence narrative du tome, chacun d’entre eux a su se mettre au diapason pour proposer des gags à la même puissance humoristique. De plus le fait de les élaborer sur une chronologie permet d’apporter un peu de cohérence au genre parfois décousu qu’est la bande dessinée de gag.
Les auteurs ont su manier différents genres pour éviter une certaine monotonie au cours de la lecture. En effet, on retrouve les événements marquants de la vie du joueur. Les scénaristes ont su également jouer avec le mythe qu’il y a autour du footballeur pour réaliser toute une série de planches très drôle montrant qu’il n’est pas sujet à la pesanteur ou encore qu’il peut lire l’avenir et prévoir ses buts à l’avance. De plus, ils ont parsemé l’album de nombreuses références à la culture populaire comme le Seigneur des anneaux, Ken le survivant ou encore X-Files. Ces annotations, en plus de faire sourire le lecteur, apportent un plus à l’album en le sortant un peu du monde du football.
Les auteurs ne se sont pas contentés d’articuler l’album autour de la star, ils mettent en avant certains joueurs de l’équipe mais aussi l’entraîneur en grossissant leurs travers afin de s’en servir comme instrument humoristique. C’est le cas notamment d’Adrien Rabiot, que son jeune âge en fait un fils à maman incapable de couper le cordon.
L’humour présent tout au long du tome est efficace et se montre cohérent avec l’univers et saura décrocher un sourire continu aux lecteurs de cet album récréatif.

Le dessin :
Le dessin de Neymar style est réalisé par Albert Carreres qui montre tout son potentiel au fil des cases. Le dessinateur a su parfaitement caricaturer les joueurs et entraîneurs présents dans le tome. On distingue du premier coup d’œil les visages des stars du ballon rond, ce qui montre le travail de recherche graphique de l’auteur. Les planches sont dynamiques, retranscrivant l’énergie des joueurs lors des scènes de match. La mise en page des planches et le découpage changent souvent, ce qui évite la monotonie graphique. De plus, le dessinateur a eu à cœur de réaliser des cases avec beaucoup de détails pour renforcer le comique de certaines situations. On le voit avec les toiles d’araignée qui jonchent les altères, depuis que Zlatan n’est plus là, ou encore les joueurs préférant jouer aux cartes car ils sont incapables d’arrêter Neymar qui effectue des gestes techniques sur le terrain. Son trait très cartoon sert à merveille l’album et le dessinateur n’hésite pas à reproduire certaines références au cinéma parfaitement. Enfin, son dessin a beau se vouloir léger, Albert Carreres a su capter parfaitement la personnalité et la physionomie des acteurs de l’album pour les mettre au service de l’ambiance du tome.

Neymar style est un album récréatif qui saura faire sourire les admirateurs de ce joueur hors norme. Il se montre également une lecture plaisante pour les lecteurs épisodiques de bande dessinée.

Par Vivien Arzul

1 édition

Neymar Style
14 juin 2018
Album 40 pages
ISBN: 978-2755637656
EAN: 9782755637656
Editeur: Hugo & Cie
Avis
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de l'ouvrage Neymar Style, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter