Biographie

À 17 ans, il publie ses premiers dessins. Après avoir travaillé pour les éditeurs Thomson en Angleterre et Mondadori en Italie, il s’oriente vers la BD érotique et fait paraître, sous le pseudonyme « Chris », diverses collections comme « Dossier X », « Série Jaune », « Série Rouge ». En parallèle avec des séries érotiques, Musquera dessine de grandes fresques historiques comme l’Ancien Testament, et Les Navigateurs de François Ier, publiés dans la collection « Histoire de France en bandes dessinées » chez Larousse en 1977.
Sollicité par le marché franco-belge, il quitte Barcelone et part s’installer à Bruxelles avec Pepita, son épouse. Il apprend le français et rencontre Jean Dufaux avec lequel il publie le premier tome de la série Melly Brown, Les Champs de l’Enfer en 1985, aux Éditions du Miroir, Lucius, le sourire de la Murène, aux Éditions des Archers en 1986, et le deuxième tome de Melly Brown, « Les Fusils de la colère » en 1987, au Lombard.
Entre 1986 et 1989, il dessine trois albums de la série Peggy Press, sur des scénarii d’André-Paul Duchâteau, qui paraissent chez Armonia. Il confie les lettrage et la mise en couleurs de ses planches à son ami Jacques Kievits qu’il a rencontré au Lombard. Toujours avec Duchâteau, il donne une version BD à L’assassin habite au 21, classique du roman policier de S.A. Steeman.

Bibliographie
Liens