Biographie

Né à Barcelone en 1965, Montecarlo est diplômé de la faculté des Beaux-Arts de l’université de sa ville natale où il fit partie du groupe expérimental TSI-LAB (laboratoire de traitement et synthèse de l’image). De 1988 à 1993, à Barcelone, il enseigne les techniques du dessin animé en 3D à l’école de cinéma (CEI), scénarise des bandes dessinées pour diverses revues espagnoles pour la jeunesse et reçoit le Prix Révélation - Auteurs au Salon international de la BD (1989-1990).
En 1994, il donne des cours de BD à l’Université de Barcelone. En 1996, il scénarise "Yo fui un alienigena adolescente" (Je suis un adolescent d’origine étrange) un long métrage de cinéma réalisé par O Aibar, et publie le premier des quatre albums de sa série de science-fiction "Los Subterréneos" (Les Subterriens). En 1998, pour les télévisions catalane et madrilène, il conçoit une série (Apaga y Vàmonos) avec le réalisateur O. Aibar et collabore à des émissions de variétés. En 1999 et 2000, il apprend aux étudiants de l’école IDEP (section Dessin) de Barcelone à écrire un scénario et à réaliser un story-board. En 2001, toujours pour le réalisateur O. Aibar, il écrit le scénario d’un second film de cinéma, "Que no pare la mùsica" (Que la musique ne s’arrête pas).
En 2002, pour le dessinateur brésilien M. Quintanilha et avec le scénariste argentin J. Zentner, il co-écrit la série BD "Sept balles pour Oxford" (collection Polyptyque).

© Le Lombard

Bibliographie