Linda Medley Bibliographie

Biographie
Après des études d’art, à San Francisco, avec une spécialisation en illustration pour livres de jeunesse, elle commence à travailler pour plusieurs éditeurs comme Grosset & Dunlap ou G. P. Putnam’s Sons où elle illustre surtout des contes. Elle présente lors d’une convention ses dessins à un responsable de DC Comics qui l’enjoint de présenter ses travaux à des éditeurs de DC. Elle est engagée en 1989 par cet éditeur et travaille sur de nombreux comics dont Justice League of America, Doom Patrol (dans la collection Vertigo et Batman and Robin Adventures. Elle tient plusieurs rôles selon les séries s’occupant du dessin, de l’encrage, des couleurs, des dessins de couverture. Durant cette période elle dessine aussi des épisodes des Galactic Girls Guide, créé par Michael Kaluta et Elaine Lee mais Tundra Publishing, la maison d’édition qui devait publier cette série est racheté et le projet est abandonné. Elle travaille ensuite pour Image Comics, surtout sur la série Deathblow. En plus de cela, elle produit aussi des sculptures. Lassée de dessiner des super-héros, elle est convaincue par Mike Mignola de créer sa propre série. Elle invente alors le monde de Château l’attente (Castle Waiting en anglais). Pour le réaliser elle reçoit une bourse de la fondation Xeric pour autoéditer son projet. Elle nomme sa maison d’édition Olio Press et y publie donc le premier comics de cette série nommé Castle Waiting : The Curse of Brably Hedge. Cet essai se vend assez bien pour encourager Medley à éditer la suite de la série. En 1998, elle est la première dessinatrice à recevoir un prix Eisner, principale distinction de la bande dessinée américaine.
Fatiguée du travail incessant que demande l’autoédition, Medley trouve refuge, en 2000, chez Cartoon Books, la maison d’édition de Jeff Smith, le créateur du comics Bone. Cependant, l’expérience tourne court et après seulement quatre numéros, Linda Medley retourne à l’autoédition. Après cinq numéros elle tente de nouveau de se faire éditeur par une autre société. Fantagraphics Books publie d’abord les dix-neuf premiers numéros de la série en un seul volume puis diffuse les nouveaux épisodes. En 2011, Fantagaphics publie le deuxième volume de Castle Waiting qui comprend seize numéros. Linda Medley n’est pas créditée sur la couverture et ce volume ne contient pas les deux épisodes finaux. Medley et Fantagraphics sont alors en conflit mais celui-ci se résout et Linda Medley publie les épisodes manquants chez Fantagraphics qui ensuite édite le volume deux avec tous les épisodes.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Linda Medley a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 5 séries
- Batman & Robin aventures
- 2 - Batman & Robin aventures 2 - 2018
- 3 - Batman & Robin Aventures 3 - 2019
- Batman Arkham
- Mister Freeze - 2021
- Poison Ivy - 2021
- Sphinx (Le) - 2021
- 1 - Château l’Attente - 2007
- 2 - Château l’Attente 2 - 2011
- 2 - Addendum - Château l’attente 2 - Addendum - 2013
- 3 - Romance - 2007
- 4 - Dernier bastion (Le) - 2007
- 1 - Terre à terre - 2017
- Nom Medley
- Prénom Linda
- Naissance 17 mai 1964 à Stockton, Californie
- Pays États-Unis
- Ouvrages 11
- Séries 5
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 2848
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs