Pat Masioni - Auteur

Pat Masioni Bibliographie

Dessinateur

Biographie

Né à Mikuzi dans le Bandundu, Pat Masioni a étudié la peinture à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa d’où il sort diplômé avant de devenir le dessinateur attitré des éditions Saint-Paul Afrique à partir de 1985. Durant plusieurs années, il va publier ainsi une quinzaine d’albums distribués dans toutes les paroisses catholiques du pays, dépassant le cap des 250 000 exemplaires vendus au Congo.
Membre cofondateur de l’Association ACRIA, il sera Directeur artistique d’Afro BD et des trois premiers salons africains de la BD organisés à Kinshasa. Caricaturiste réputé dans Le Palmarès, il réalise, entre autres, la série « Samba Diallo » pour Planète jeunes.
Il dessinera Niota, une histoire qui sera primée et publiée en 2000 dans l’album collectif A l’ombre du baobab, édité par Équilibre et Populations à Paris. Lauréat de Comics Africa en 2002 à Bologne pour ’O mon pays et sacré Meilleur Auteur de BD au Festival Immagine à Rome en 2003, il réalise L’Appel, un album publié par les éditions Lai-Momo dans le cadre du projet « Valeurs communes ».
Depuis 2002, Pat Masioni vit à Paris avec ses cinq enfants où sa notoriété atteint en 2005 une dimension internationale dès la publication retentissante aux éditions Albin Michel du premier tome de sa BD en 2005, Rwanda 94, Descente en enfer. Le second volume, Le camp de la vie, paraît en 2008 aux éditions Vent des Savanes. Le diptyque Rwanda 1994 ressort à la rentrée 2009 dans une édition intégrale chez Glénat dans la collection « Drugstore ».
Il a aussi publié en 2009, Israël vibration (Ed. Nocturne) et Agathe, Agent S.I, tomes 1 et 2 en 2009 et 2010 (Ed. Grad, en Suisse). Le réalisme exacerbé et la maîtrise du trait dont fait preuve Pat Masioni le situent sans conteste parmi les plus grands dessinateurs de la BD contemporaine.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pat Masioni a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi