Série Marzi Vol. 2.

Sur la Terre comme au ciel

5 avril 2006 - 48 pages - Édité par Dupuis
Sur la Terre comme au ciel - Série Marzi par Marzena Sowa et Sylvain Savoia - Couverture
© Dupuis / Sowa / Savoia
Sur la Terre comme au ciel est le volume 2 de la série Marzi par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, paru en 2006. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Dupuis.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Marzena Sowa
Dessinateur: Sylvain Savoia

1 édition

Sur la Terre comme au ciel - Série Marzi - 9782800138084
5 avril 2006
Editeur: Dupuis
ISBN: 2-8001-3808-4
EAN: 9782800138084
ISBN-10: 2800138084
ASIN: 2800138084
ID édition: 26608
Collection: Dupuis "Tous Publics"
Relié 48 pages
Poids: 0.405 kg
30 x 21.7 x 0.9 cm

Synopsis

Marzi et les traditions familiales

Pour qu’elle se sente moins seule, les parents de Marzi lui offrent un cochon d’Inde. Ravie, Marzi profite d’être seule dans l’appartement pour le laisser gambader à sa guise ; sa mère découvre le pot aux roses en raison des myriades de crottes minuscules qui jonchent le sol

Un jour qu’elle observe des fourmis, disposant arbitrairement des obstacles sur leur chemin, Marzi imagine qu’elle est à la place de Dieu. Toutefois, elle se sent terriblement gênée de savoir que lui peut tout voir, même dans l’intimité, jusqu’à ses moindres pensées..

Et puis vient l’âge de la première communion. C’est une étape importante, et Marzi ne veut décevoir personne. On lui dit que pour rencontrer l’amour de Dieu, elle doit se confesser. Alors elle fait une liste. Elle en a trouvé vingt ! Mais est-ce qu’une petite bêtise est un péché ?

Ce deuxième volume poursuit l’exploration de la vie de la fillette, en Pologne dans les années 80, à travers son regard. Un regard sans concession, sans faux-semblants, et sans manière. Qu’elle évoque le catholicisme omniprésent, la spiritualité convenue vers laquelle on la pousse, les rapports difficiles avec sa mère, ou bien encore l’état de guerre, déclaré officiellement par Jaruzelski mais pourtant invisible, Marzi témoigne de la même impatience à vivre que dans le premier tome. Cet esprit vif, presque opiniâtre, se heurte à un monde qui parfois lui échappe, qu’on veut lui épargner aussi (à tort ou à raison), mais qu’elle embrasse de toute la force de ses 7 ans. C’est tout simplement sa vie qu’elle revendique ! Une vision piquante et savoureuse de l’enfance, exprimée dans de courtes chroniques à la fraîcheur rarement rencontrée.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Intégrales, compilations et divers
Consulter la liste des intégrales
Thèmes
Autobiographie
Chronique sociale
Intimiste
Quotidien
Statistiques
129935 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également