Biographie

Né à Verviers en mai 1974, Bertrand Marchal a accompli des études artistiques supérieures à l’Ecole de Recherches graphiques (ERG) de Bruxelles. Il y a suivi des cours de dessins d’après modèle et de bandes dessinées sous la direction d’A. Goffin, de G. Goffaux et d’O. Grenson.
En 1994, dans le cadre de ses études, il participe à la réalisation d’un album collectif et y signe Mille fois rêvé, une histoire fantastique en dix planches mettant en scène un étrange tueur de chatons ! En 1995, sous le titre La Reine, il produit et publie à compte d’auteur un mini-album scénarisé par son frère...
C’est en 1998 qu’il se lance en professionnel dans la BD. D’abord modestement, en agrémentant de gags les pages de l’hebdomadaire Spirou. À l’initiative de son scénariste D. Lapière, la dessinatrice Magda lui confie ensuite les décors de deux albums de sa série Charly. En 2000, avec Toldac aux scénarios, il publie le triptyque Les Châtiments de l’An Mil. En 2003, de sa rencontre avec le scénariste Rodolphe résulte Frontière. Ils renouvellent leur collaboration, avec des séries comme Le Village ou Namibia (où Leo co-signe le scénario).

© Dargaud

Bibliographie
Liens