Raffaele Carlo Marcello

Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 877 Naissance: 16 novembre 1929 à Vintimille, IT Décès: 23 décembre 2007 Wikipedia (Fr)

Raffaele Carlo Marcello, dit Raphaël Marcello, Raphaël, ou encore Marcello, né à Vintimille le 16 novembre 1929 et mort le 23 décembre 2007, est un dessinateur italien de bande dessinée.
Après avoir quitté l’école, Raffaele Carlo Marcello commence sa carrière de dessinateur de bande dessinée à Paris en 1948 chez Sagédition, après qu’un ami ait envoyé ses dessins à la maison d’édition alors que Marcello se destinait à une carrière dans l’ébénisterie. Il y est l’illustrateur de Loana et le masque chinois et de Nick Silver. Il rejoint Opera Mundi en 1950 et y assure les adaptations de Ben Hur, Jane Eyre, La découverte du monde et L’histoire de Paris. Il accompagne également les publications du Cavalier inconnu de 1955 à 1970 (magazine Pépito).
Il rejoint Pif Gadget en 1970 où il crée sa série la plus célèbre, Docteur Justice, avec le scénariste Jean Ollivier. Il collabore par ailleurs à l’adaptation sous forme de bande dessinées de la série télévisée Amicalement Vôtre avec Víctor Mora. Il contribue également aux séries Taranis, Tarao (avec Roger Lecureux) et La Guerre du feu.
Avec Raymond Maric, il réalise notamment les séries John Parade, Patrouilleur de l’Espace (Le journal des Pieds Nickelés) et Cristal (Le journal de Spirou en 1981).
Il participe aux séries publiées en librairie par les éditions Larousse : L’Histoire de France en bandes dessinées, La Découverte du Monde, L’Histoire du Far-West. Enfin, chez Bonelli, il participe aux séries Tex et Zagor. En 1988, il dessine la bande dessinée Michael Jackson pour les éditions Hachette et L’épopée du Paris Saint-Germain pour Albin Michel.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Raffaele Carlo Marcello a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Tex

Oneshots

Filmographie

Docteur Justice
Docteur Justice (1975)
Afin de fabriquer un sérum de stérilisation, le mystérieux Régent...