Jean-Marc Manach Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Jean-Marc Manach - Auteur
Scénariste

Membre fondateur des Big Brother Awards en France, Jean-Marc Manach est surtout connu pour son blogue consacré aux libertés numériques, Bug Brother, pour ses contributions sur des sites web tels que Transfert.net, Internet Actu et OWNI, ainsi que pour sa participation à l’émission de télévision « Le Vinvinteur » sur France 5.
Coauteur avec Julien Goetz et Sylvain Bergère d’Une contre-histoire de l’Internet, documentaire et webdocumentaire donnant la parole à de nombreux défenseurs des libertés sur Internet, Jean-Marc Manach a également travaillé pour ZDNet, Le Canard enchaîné, LeMonde.fr, Nova Magazine, Le Monde diplomatique et France Inter.
Avec OWNI et plusieurs autres médias et associations, il a notamment contribué à la publication en 2011 par le site WikiLeaks des « Spyfiles », un ensemble de documents dévoilant les pratiques sur le marché des outils de surveillance et d’interception des communications. Ces fichiers montrent entre autres que des entreprises de pays occidentaux, notamment françaises, ont vendu à des régimes autoritaires des moyens de surveiller leur population. Il a aussi contribué au Mémorial des morts aux frontières de l’Europe, une carte interactive destinée à visualiser le nombre de migrants morts en tentant d’atteindre l’Europe.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Marc Manach a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi