Jean-Marc Manach Bibliographie

Biographie
Membre fondateur des Big Brother Awards en France, Jean-Marc Manach est surtout connu pour son blogue consacré aux libertés numériques, Bug Brother, pour ses contributions sur des sites web tels que Transfert.net, Internet Actu et OWNI, ainsi que pour sa participation à l’émission de télévision « Le Vinvinteur » sur France 5.
Coauteur avec Julien Goetz et Sylvain Bergère d’Une contre-histoire de l’Internet, documentaire et webdocumentaire donnant la parole à de nombreux défenseurs des libertés sur Internet, Jean-Marc Manach a également travaillé pour ZDNet, Le Canard enchaîné, LeMonde.fr, Nova Magazine, Le Monde diplomatique et France Inter.
Avec OWNI et plusieurs autres médias et associations, il a notamment contribué à la publication en 2011 par le site WikiLeaks des « Spyfiles », un ensemble de documents dévoilant les pratiques sur le marché des outils de surveillance et d’interception des communications. Ces fichiers montrent entre autres que des entreprises de pays occidentaux, notamment françaises, ont vendu à des régimes autoritaires des moyens de surveiller leur population. Il a aussi contribué au Mémorial des morts aux frontières de l’Europe, une carte interactive destinée à visualiser le nombre de migrants morts en tentant d’atteindre l’Europe.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Marc Manach a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 oneshot
- Nom Manach
- Prénom Jean-Marc
- Naissance 1971
- Pays France
- Ouvrages 1
- Wikipedia Fr Lien
- Twitter Lien
- Identifiant de la biographie 11599
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs