Murielle Magellan Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Scénariste

Après une formation de chanson (Studio des Variétés), de comédienne (École du théâtre national de Chaillot), et universitaire (maîtrise de Littérature moderne), Murielle Magellan s’est consacrée à l’écriture sous ses diverses formes, et à la mise en scène de spectacle vivant. En 2002 elle obtient le prix Cinéâtre-Beaumarchais pour sa pièce Pierre et Papillon, succès à Avignon puis à Paris (Théâtre des Mathurins (2003)). En 2004, sa pièce Traits d’Union est montée par Bernard Murat dans la grande salle des Mathurins. En 2006, elle crée avec Anne Giafferi la mini-série Les Petits meurtres en famille, qui obtient le Globe de Cristal 2006. Les personnages Larosière et Lampion sont repris pour la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. En 2007, elle publie son premier roman chez Julliard : Le Lendemain Gabrielle. En 2009 elle co-écrit avec le réalisateur Jean-Pierre Améris le téléfilm La Joie de vivre, (Double Prix d’Interprétation au festival de La Rochelle). En 2011, elle publie son deuxième roman chez Julliard, Un refrain sur les murs (Prix Gael Magazine, Prix Horizon du Deuxième Roman). En 2012, elle participe à l’écriture du film Tata Bakhta, de Merzak Allouache. Elle anime également l’écriture d’une pièce interactive dans le cadre de l’émission littéraire Au Field de la nuit, sur TF1. En 2013, elle met en scène et participe à l’écriture du seule en scène Océanerosemarie, La Lesbienne Invisible (Théâtre du Gymnase, La Cigale, L’alhambra). En 2014 parait son troisième roman N’oublie pas les oiseaux, chez Julliard, sélectionné par le Prix Lire-RTL 2014 et première liste du Prix Orange 2014.
Elle co-écrit par ailleurs Sous les jupes des filles, réalisé par Audrey Dana. (Avec entre autres Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Alice Taglioni, Sylvie Testud, Alice Belaidi...). Sorti en juin 2014 et succès public. Elle co-écrit avec Jean Chavot L’Héritière réalisé par Alain Tasma. Diffusé sur France télévision en 2015 et sélectionné au Festival de La Rochelle.
Elle est par ailleurs co-scénariste de "Une Famille A Louer" réalisé par Jean-Pierre Améris, avec Benoit Poelvorde et Virginie Effira, sorti en août 2015, et voit sa pièce "L’Éveil du Chameau" adaptée au cinéma par Anne Giafferi, sous le titre Ange et Gabrielle, avec Patrick Bruel et Isabelle Carré. Le film est sorti en novembre 2015.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Murielle Magellan a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi