Dessinateur - Scénariste

Gérard Leclaire Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 12321 Naissance: 24 mai 1942 à Casablanca, FR

Gérard Leclaire est né à Casablanca en 1942 et passe toute son enfance au Maroc jusqu’à l’âge de 12 ans. Il poursuit ses études secondaires en mathématique technique au Lycée du Parc Impérial à Nice, puis entre aux Beaux Arts et en sort diplômé en 1965.
Pendant trois ans, il va parfaire sa formation dans un cabinet d’architecture et en 1968, s’installe à Nice en profession libérale comme maître d’oeuvre en bâtiment.
En 1970 il est agréé en architecture.
Sa première rencontre avec le Tchad date de cette même année avec la réalisation à Fort-Lamy de la Fontaine de l’Union, et aussitôt après, reconstruit le palais présidentiel de Tombalbaye pour la visite du Président Pompidou en janvier 71.
Il est séduit par ce pays et s’y installe comme architecte où il professe pendant dix ans. Les guerres successives à partir de 1979 le contraignent malheureusement à quitter N’Djamena en avril 1980.
Arrivé en France, Gérard Leclaire commence une carrière d’auteur de bandes dessinées qui va durer neuf ans.
Parallèlement, il achète un fourgon 4x4 qu’il équipe et part sillonner avec son épouse pour de longues périodes de plusieurs mois le Sahara algérien et nigérien ainsi que le Sud marocain et tunisien.
Il dessine ses BD dans son camion lors des étapes de ses voyages dans les oasis et palmeraies.
Neuf albums seront édités : cinq aux éditions Dominique Leroy, un chez Jean-Jacques Pauvert, deux chez Régine Deforges dont il adapte ses "contes pervers" et une série ludique sur "l’histoire des pirates" parue en 1985 dans "l’Évènement du Jeudi" pendant neuf semaines.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Gérard Leclaire a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshots