L’ANAF explore l’Age d’Or des comics US
Ils n’étaient pas nombreux, les véritables amateurs et collectionneurs de bandes dessinée dans la France des années 60. Il faut dire que ce que l’on commençait à appeler timidement le Neuvième Art ne bénéficiait au mieux que d’une condescendance polie de la part des gardiens de la véritable culture. Et pourtant, petit à petit, se constituèrent des clubs et des associations d’amateurs.

L’Anaf (Association du Neuvième Art France) fut fondée en 1974 par des amateurs de l’Age d’Or de la bd US, dont les représentants les plus connus sont Brick Bradford, Le Fantôme du Bengale ou Flash Gordon, et qui, depuis cette époque, a publié moults fanzines, recueils et études sur cette étape importante des comics.

Toujours vaillante, l’association multi-séculaire, vient de publier la première aventure de Robin Malone dans album intitulé Robin Malone : la Bombe des sixties. Cette bande de Bob Lubbers, qui fut également l’un des dessinateurs de Tarzan n’avait connu pour seule parution en France qu’un passage en strips noir et blanc dans le Paris Jour des années soixante. Ce nouvel album prolonge un travail de remise en avant d’oeuvres et d’auteurs souvent bien oubliés malgré leurs qualités, comme René Giffey (Dédé Loupiot contre les Boches) ou King de la Police montée, que vous pourrez également vous procurer sur le site de l’Anaf.
Lien :
- Site de l’Anaf, qui contient de nombreuses informations utiles à l’amateur éclairé.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs