Joe Johnston Bibliographie

Biographie
Joe Johnston est d’abord révélé par son travail d’artiste conceptuel, avec Ralph McQuarrie, sur la trilogie originale Star Wars. Ces années de formation lui permettent de rejoindre ensuite Steven Spielberg, pour qui il assure les mêmes fonctions sur Indiana Jones et le Temple maudit en 1984 et Always en 1989.
Cette même année sort sa première réalisation, la comédie fantastique familiale Chérie, j’ai rétréci les gosses, un énorme succès commercial à travers le monde, qui engendre plusieurs suites, confiées à d’autres metteurs en scène. Le jeune réalisateur poursuit sa collaboration avec les studios Disney, pour qui il réalise l’ambitieux Les Aventures de Rocketeer, qui ne parvient cependant pas à réitérer la prouesse commerciale de son premier essai, et met à mal les projets de trilogie. Cependant, le très bon accueil critique du film se poursuit au fil des années, au point de permettre à l’œuvre d’accéder au rang de film culte.
Disney lui confie ensuite un projet plus familial : Richard au pays des livres magiques, porté par la jeune star Macaulay Culkin, et le populaire Christopher Lloyd, qui sort en 1994. Cette fois, c’est l’échec critique et commercial, qui marque la fin de sa collaboration avec les studios.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Johnston a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- Nom Johnston
- Prénom Joe
- Naissance 13 mai 1950 à Fort Worth, Texas
- Pays États-Unis
- Ouvrages 0
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 5067
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs