Joe Johnston - Auteur

Joe Johnston Bibliographie

Réalisateur

Biographie

Joe Johnston est d’abord révélé par son travail d’artiste conceptuel, avec Ralph McQuarrie, sur la trilogie originale Star Wars. Ces années de formation lui permettent de rejoindre ensuite Steven Spielberg, pour qui il assure les mêmes fonctions sur Indiana Jones et le Temple maudit en 1984 et Always en 1989.
Cette même année sort sa première réalisation, la comédie fantastique familiale Chérie, j’ai rétréci les gosses, un énorme succès commercial à travers le monde, qui engendre plusieurs suites, confiées à d’autres metteurs en scène. Le jeune réalisateur poursuit sa collaboration avec les studios Disney, pour qui il réalise l’ambitieux Les Aventures de Rocketeer, qui ne parvient cependant pas à réitérer la prouesse commerciale de son premier essai, et met à mal les projets de trilogie. Cependant, le très bon accueil critique du film se poursuit au fil des années, au point de permettre à l’œuvre d’accéder au rang de film culte.
Disney lui confie ensuite un projet plus familial : Richard au pays des livres magiques, porté par la jeune star Macaulay Culkin, et le populaire Christopher Lloyd, qui sort en 1994. Cette fois, c’est l’échec critique et commercial, qui marque la fin de sa collaboration avec les studios.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Johnston a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Filmographie

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi