Jheronimus & Bosch 9782848410487 © 2018 Tanibis Kirchner

Oneshot

Jheronimus & Bosch 9782848410487

9 novembre 2018 - Album 100 pages - Édité par Tanibis
Voir les extraits
Jheronimus & Bosch - Page 1

Note des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Synopsis

Voici Jheronimus, pauvre hère condamné à subir tous les outrages en Enfer accompagné de Bosch, son stoïque canard en bois. Depuis leur trépas, ils endurent brimades et humiliations de la part de démons facétieux et leurs tentatives pour gagner le paradis se soldent toutes par de fumants échecs. Dans cette centaine de pages de gags muets, blasphématoires et scatologiques, Paul Kirchner s’inspire autant d’une certaine imagerie médiévale de l’au-delà, telle qu’illustrée dans les vers de Dante ou les triptyques de Jérôme Bosch, que de la mécanique absurde des cartoons de la Warner.
Il met en scène avec un malin plaisir le sadisme de diablotins malicieux auquel répond l’entêtement masochiste du pauvre Jheronimus. L’Enfer décrit par Kirchner obéit à des lois bizarres, source d’un humour absurde qui n’est pas sans rappeler celui de sa série Le bus. Mais si le passager du bus sortait le plus souvent indemne, quoique déboussolé de ses aventures, on ne peut pas en dire autant de nos infortunés anti-héros.
A la fois fosse septique pour les anges du paradis et terrain de jeux pour des démons en manque de torture, l’enfer dans lequel ils sont coincés est source de brimades aussi drôles que cruelles. Le boss en personne, Satan, fait que lques apparitions remarquées et dévoile une facette comique inédite. Il signe aussi la postface de l’ouvrage.

Auteurs

Scénariste: Paul Kirchner Dessinateur: Paul Kirchner
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Jheronimus & Bosch, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Jheronimus & Bosch
Editeur: Tanibis
ISBN: 9782848410487
EAN: 9782848410487
ISBN digital: -
9 novembre 2018
Album 100 pages
Poids: 0.63 kg
Dimensions: 25.7 x 20.6 x 2 cm
Caractéristiques
A lire également