Jeune femme et la Mort (La) 9782878271362

Jeune femme et la Mort (La) par Kamel Khélif et Nabile Farès - Couverture
© 2010 Rackham / Khélif / Farès

Oneshot

16 novembre 2010 - 48 pages - Édité par Rackham

Synopsis

Dans l’école française de la zaouia de Madala que le feu consomme lentement, rôdent les hommes qui ont "détourné les fleuves du Livre vers les sources de l’Enfer" ; hommes, animaux, choses : rien ne survit à leur passage. Nabile Farès sublime, dans un texte aux forts accents poétiques, le drame de sa terre natale d’Algérie et stigmatise la violence qui frappe les hommes en leur ôtant la vie, la parole, la mémoire et la dignité. Kamel Khélif ajoute une nouvelle dimension aux mots, en charge et amplifie le sens. Mêlant la puissance du geste à la finesse presque calligraphique du détail dans une matière maîtrisée à la perfection, Khélif déroule, page après page, les fils d’un récit à l’exceptionnelle puissance évocatrice. À chaque case, La jeune fille et la mort plonge le lecteur dans un univers visuel riche et complexe où paroles et images donnent un nouveau sens au mot bande dessinée.
Kamel Khélif est né à Alger en 1959. En 1964, sa famille s’installe en France, à Marseille. Après des études dans un lycée d’enseignement professionnel, Khélif devient animateur socio-culturel dans les quartiers nord de la ville. Parallèlement à son activité professionnelle, il réalise des illustrations pour différents journaux et revues donnant la parole aux jeunes de banlieue. Depuis 1991, il se consacre entièrement au dessin et participe à diverses manifestations artistiques.
Nabile Farès est né à Collo (Algérie) en 1940 et vit à Paris dépuis 1964. Journaliste, poète, écrivain et psychanaliste il mène des expériences théâtrales à Aix-en-Provence et collabore à diverses revues littéraires. Il a signé plusieurs romans, essais et recueils de poésies.

Auteurs

Scénariste: Nabile Farès
Dessinateur: Kamel Khélif

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Jeune femme et la Mort (La), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Jeune femme et la Mort (La) - 9782878271362
16 novembre 2010
Editeur: Rackham
ISBN: 9782878271362
EAN: 9782878271362
Album 48 pages
Poids: 0.298 kg
28 x 20 x 0.8 cm
Caractéristiques
A lire également