Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Jean-Pierre Dirick : Itinéraire d’un Auteur de BD 9782956701408

Oneshot

15 juin 2019 - 48 pages - Édité par MEL8
© 2019 MEL8 / Dirick / Morel
Jean-Pierre Dirick : Itinéraire d'un Auteur de BD - Extrait 1

Synopsis

Jean-Pierre Dirick débute comme auteur de dessins pour le magazine Chouette, de son ami Jean-Paul Steiger, puis pour Animaux Magazine, le périodique de la SPA.
Mais son engagement même en faveur des animaux l’aiguille sur des voies surprenantes. Ainsi, s’il collabore à Pistil, revue écologiste de BD de la fin des années 1970, ce n’est pas pour y donner des planches clairement militantes, mais pour y faire paraître Le Grand Inutile, une série allégorique déconcertante où les problèmes planétaires urgents de l’environnement sont présentés comme le résultat de la folie des hommes (ou de l’espèce dominante en tenant lieu), et, singulièrement, de ses dirigeants.
Jean-Pierre Dirick ne cessera, dès lors, de montrer le caractère destructeur du psychisme, perturbé par les problèmes relationnels qui tourmentent et aliènent les individus, au point de faire d’eux des êtres pitoyables, lors même qu’ils jouissent d’un statut de personnage historique (La Psychanalyse de l’Histoire de France), ou de personnalité médiatique (Psychanalyse de la Télévision, Télénoïa,
Psychanalyse du Show-Biz). Et les hommes projettent ce mal-être existentiel dans leurs fictions mêmes, comme en témoigne Le Divan de la BD.

Jean-Pierre Dirick : Itinéraire d’un Auteur de BD est un album oneshot de Jean-Pierre Dirick et Yves Morel, paru en 2019. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par MEL8.

Auteurs

Dessinateur: Jean-Pierre Dirick
Autre auteur: Yves Morel
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Jean-Pierre Dirick : Itinéraire d’un Auteur de BD, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

1 édition

Jean-Pierre Dirick : Itinéraire d'un Auteur de BD - 9782956701408
15 juin 2019
Editeur: MEL8
ISBN: 9782956701408
EAN: 9782956701408
Broché 48 pages

Notes des internautes

Caractéristiques
Des mêmes auteurs
A lire également