Histoire corse (Une) 9782344011911

Histoire corse (Une)

Scénariste: Dessinateur: Glen Chapron
Parution: 4 avril 2018
EAN: 9782344011911

Chaque famille a ses secrets. Certains sont plus lourds que d’autres... Comme tous les étés, Catherine passe ses vacances dans la maison familiale en Corse. Surprise un soir par l’un de ces orages dont seule l’île de Beauté a le secret, elle trouve refuge dans la voiture d’Antoine. Après une rapide discussion, elle découvre que ce charmant inconnu n’est autre que son demi-frère caché ! Dans la grande tradition de l’omerta corse, l’existence de ce frère lui a été dissimulée depuis plus de 20 ans. Antoine savait et Catherine cherche à comprendre. Alors qu’ils décident de rattraper le temps perdu, ils exhument peu à peu d’autres secrets de famille. Mais certains feraient peut-être mieux de rester enfouis...Dodo, Corse d’origine, s’inspire de ses souvenirs d’enfance et des archétypes locaux que sont l’omerta, la vendetta, le clanisme ou le nationalisme, pour raconter une tragédie familiale typiquement corse. Un récit doux-amer sur les destins brisés et les liens à reconstruire, magnifié par le dessin tout en subtilité de Glen Chapron.

Chronique

Le roman graphique est un écrin fabuleux pour les récits intimiste voire autobiographique. Ce genre peu répandu auparavant est devenu une véritable passerelle entre neuvième art et littérature. Ce type de récits a permis à de véritables classiques de voir le jour, et constitue une valeur sûre pour les lecteurs en quête d’histoires authentiques.
Après Le voile noir, Dodo revient en compagne de Glen Chapron pour nous livrer un album de la même nature entre émotions et omertas. Une histoire corse qui nous plonge dans un secret de famille aux ramifications profondes qui saura se montrer surprenant, dramatique et touchant.

L’histoire en deux mots :
En Corse durant l’été 1982, une jeune femme profite paisiblement de ses vacances en se baignant dans une rivière reculée au cœur des massifs. Soudain, un pêcheur la sort de sa quiétude pour la prévenir qu’un orage éclate en amont et qu’il est dangereux de rester près du cours d’eau. Après un rapide échange, elle décide de rentrer mais, surprise par la pluie battante, elle se retrouve à courir sur la route pour rejoindre son domicile en sécurité. Une voiture la croise et son conducteur lui propose de la ramener. Après avoir échangé quelques banalités, l’évocation du nom de famille de la jeune femme ébranle au plus au point le conducteur. Après lui avoir demandé de répéter, l’homme bouleversé lui énonce des détails très intimes sur son entourage et lui révèle qu’il est son frère...
Ce fabuleux hasard va totalement ébranler les convictions qu’elle avait sur sa famille et va l’encourager à en savoir plus sur le passé de sa mère et sa famille corse.

Le scénario :
Dodo revient avec un album intimiste, avec pour toile de fond la Corse et sa traditionnelle loi du silence. La scénariste embarque le lecteur dans un jeu de contrastes intéressant. Elle introduit son personnage dans un climat de calme avant de l’exposer à un élément résolument explosif, prenant le lecteur totalement a contre pied. Cette accroche scénaristique étonnante précipite idéalement le lecteur dans une intrigue mouvementée qui n’aura de cesse de jouer avec ses émotions.
Dodo construit son récit comme une suite d’éléments cohérents, conduisant à la découverte d’un secret bien gardé, le tout ponctué de nombreux flash-backs permettant une mise en lumière intelligente du passé des divers acteurs de l’histoire. Ce procédé qui peut paraître déroutant ne gâche en rien la fluidité du récit et sa compréhension. En effet, ces retours sur les souvenirs de certains protagonistes sont souvent des facteurs fondamentaux de l’histoire. Ils sont placés avec justesse dans le récit afin d’en montrer leurs poids et leurs incidences sur l’histoire.
Ces retours sont aussi l’occasion d’enrichir le personnage et de permettre ainsi aux lecteurs un attachement ou une identification accrue. La grande force de cette histoire corse est la bouleversante nouvelle qui ancre le récit dans la quête dans la découverte du secret. Ce dernier, aussi lourd que surprenant, se montre passionnant à découvrir au fil des pages tant il regorge d’éléments apportant une ampleur unique au récit. Dodo a pris soin également de retranscre les diverses émotions avec une justesse rare, impliquant un peu plus le lecteur dans cette histoire d’exception. C’est le cas notamment lors des retrouvailles entre Antoine et sa mère, qui se révèle être une véritable parenthèse d’amour où l’on perçoit toute la joie qui émane de cette rencontre.
Chacun des protagonistes qui gravitent autour de l’héroïne sont fabuleux, ils dégagent tous une authenticité rare, apportant un supplément d’âme à l’album. De plus, certains seconds rôles sont véritablement savoureux, à l’instar du pêcheur corse du début montrant l’amabilité et la bienveillance des habitants de l’Île de Beauté. L’héroïne, quant à elle, est à la fois attachante et touchante par sa gestion de cette révélation qu’elle va décider de comprendre en fouillant le passé familial, mais aussi d’accepter en accueillant avec beaucoup de candeur par moments.
Le dévoilement progressif de ce lourd secret donne un aspect feuilletonnesque au récit rendant la lecture immersive. La scénariste est parvenue à donner vie à cette atmosphère pesante de ces familles de taiseux pour qui le regard des autres à une importance cruciale tout en en voulant protéger les siens.

Le dessin :
Glen Chapron livre une interprétation en adéquation parfaite avec l’ambiance délicieusement surannée de ce tome. Son trait est fait pour ce genre de récit intimiste. En effet, le dessinateur parvient avec une justesse déconcertante à croquer la personnalité et retranscrire parfaitement les émotions de chaque acteur de l’histoire. il se révèle bluffant dans ce domaine, on perçoit immédiatement la bienveillance de la tante de l’héroïne ou encore la détresse de cette dernière face à un frère dissimulé. En chaque occasion, le dessinateur parvient avec talent à rendre toute la véracité de ces moments de vie précieuse si difficile à retranscrire sur une planche. Le plus bel exemple est sans nul doute, encore une fois, les retrouvailles entre Antoine et sa mère. Glen Chapron a su se mettre au diapason de l’histoire pour retranscrire toute l’émotion de cette scène, que ce soit par les jeux de regard ou par la simplicité du découpage. Case après case, on perçoit la joie immense de cette mère face à ce fils perdu.
À travers chaque case le dessinateur livre un sans-faute graphique incontestable en donnant à ses personnages un supplément d’âme inhabituel. La réalisation de chaque personnage colle parfaitement avec leur personnalité, montrant le travail de recherche graphique importante en amont de l’auteur.
Les environnements ne sont pas reste, on se plonge avec plaisir dans les sublimes paysages corses ou encore le tumulte de la cité phocéenne. Glen Chapron a su avec brio refaire revivre une époque avec son dessin, les cases fourmillent de dessin et montrent tout le potentiel graphique de l’artiste.
La mise une couleur, co-réalisée avec Sarah Murat, est tout simplement sublime et transcende chaque planche du dessinateur. Le choix de couleurs douces apporte une cohérence incroyable avec l’univers du tome. De plus, l’alternance de techniques durant les flash-backs permet de reconnaître instantanément les passages dans le passé. Ce côté crayon de couleur très enfantin et pourtant très maîtrisé magnifie le volume et en accentue le charme. Glen Chapron livre un tome maîtrisé de bout en bout parvenant avec brio à monter à travers chaque planche l’ambiance intimiste de la bande dessinée.

Une histoire corse est un album qui saura faire écho à chacun d’entre-nous, tant le sujet est commun à tous. Les rapports humains, relatés avec une justesse rare, montrent la dimension unique du scénario. Une histoire Corse ne laisse pas indifférent à sa lecture, et l’album se doit d’être partagé.

Par Vivien Arzul

1 édition

4 avril 2018
Album 136 pages
ISBN: 9782344011911
EAN: 9782344011911
ASIN: 2344011919
Google Books Id: d2VEtQEACAAJ
Editeur: Glénat
Collection: Hors Collection
Histoire corse (Une) 9782344011911
Avis
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de l'ouvrage Histoire corse (Une), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Extraits

Les connaissez-vous?

Cauchemar Cauchemar
Dans un décor lunaire, poussiéreux et lugubre, un vaisseau spatial se pose. Des rampes s’abaissent et un étrange engin tout terrain en sort. À son bord, Michel Vaillant au volant, vêtu d’une (...)
Saint seiya - next dimension 1 Saint seiya - next dimension 1
Dohko et Shion, deux jeunes chevaliers de bronze, sont appelés par le Grand Pope. Celui-ci leur remet les armures d’or de la Balance et du Bélier et les informe du prochain retour sur Terre d’Hadès (...)
Clés de la bande dessinée (Les) Clés de la bande dessinée (Les)
Will Eisner, créateur du Spirit et du premier roman graphique (Un pacte avec Dieu), met à la portée de tous son expérience inestimable - plus de 60 ans de carrière ! - dans cette trilogie didactique (...)
Claudio Castellini Claudio Castellini
Claudio Castellini rentre dans le monde de la BD en rencontrant Rino et Pino Rinaldi. De fil en aiguille, il travaille chez Bonelli, sans doute le plus célèbre éditeur de fumetti, puisqu’il a à son (...)