
Hiroshiman Intégrales et compilations
Voici les 4 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 6 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Les précédents albums étant épuisés, Rouquemoute a ressuscité Hiroshiman en 2017 en publiant le premier volume d’une intégrale qui compile les histoires courtes, à l’origine en N&B et colorisées par Rifo pour cette édition, parues dès 1993 dans Psikopat, magazine BD fondé par Carali en 1982. Via un synopsis absurde et efficace, Hiroshiman annonce un futur apocalyptique et joue d’une science-fiction d’anticipation complètement barrée à lire au troisième degré. Au fil des planches, ce super-héros, plutôt flegmatique, fait face aux menaces qui pèsent sur Mégapolis. Dans ce gigantesque labyrinthe urbain surpeuplé, il combat à coups de rayons gamma des monstres et des mutants sur fond d’humour parfois crade.
Voilà réunie, pour la première fois en couleur, l’intégrale des aventures abracadabrantesques du seul et unique héros atomique le plus radioactif de l’univers : Hiroshiman, dessiné par Rifo. Hiroshiman a été publié pour la première fois en 1993 dans le n°39 du mensuel de bandes dessinées Psikopat, puis en albums aux éditions du Zébu. La toute première planche d’Hiroshiman, dessinée en 1991 par Rifo, figure d’ailleurs parmi la galerie de dessins publiée en toute fin du volume 1 de cette intégrale. Hiroshiman est le fruit d’un synopsis absurde et efficace, annonciateur d’un futur apocalyptique. Une espèce de science-fiction d’anticipation complètement barrée. Et, chose étonnante, toujours indémodable et d’actualité. L’humour au second, voire au troisième degré des planches de Rifo dénonce aussi l’absurdité d’une humanité qui a cédé aux avances du nucléaire et qui laisse une planète jonchée de déchets radioactifs. Question énergie, les pouvoirs d’Hiroshiman carburent aux barrettes de plutonium. Au fil des planches, ce super héros, plutôt flegmatique, fait face aux nombreuses menaces qui pèsent sur Mégalopolis. Et y’a du boulot. Dans ce gigantesque labyrinthe urbain surpeuplé, il combat, au moyen de techniques pas toujours très catholiques, des monstres et des mutants sur fond d’humour crade, rythmé par les apparitions aléatoires de paires de seins lascives, car Rifo a aussi un bon œil pour ces choses-là.
Cette intégrale compile les histoires courtes, à l’origine en N&B et mises en couleur par Rifo pour cette édition, parues à partir de 1993 dans le n°39 de Psikopat, “périodique libre et indépendant” de bandes dessinées fondé par Carali au début des années 1980.
- Série Hiroshiman
- Albums parus 6
- Intégrales et compilations 4
- Identifiant de la série 10115
- Page mise à jour le 31 mars 2025
- - 17625 séries
- - 29998 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33314 auteurs
- - 2555 éditeurs









