Dean Haspiel Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Dean Haspiel - Auteur
Dessinateur

Dean Edmund Haspiel (né le 31 mai 1967) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est connu pour ses diverses collaborations avec l’écrivain Harvey Pekar sur sa série American Splendor ainsi que sur son roman graphique Le Dégonflé (The Quitter). Il a été nominé à de nombreuses reprises aux Eisner Awards (prix Eisner de l’industrie de la bande dessinée), et a remporté un Emmy Award en 2010 pour son travail de design sur le générique de la série télévisée Bored to death.
Haspiel grandit à Manhattan, dans l’Upper West Side, et étudie à la prestigieuse High School of Music and Art (rebaptisée en 1984 Fiorello H. LaGuardia High School) d’où il sort diplômé en 1985.
Au milieu des années 1980, Haspiel travaille en tant qu’assistant auprès de Howard Chaykin sur American Flagg ! ; de Bill Sienkiewicz sur Les Nouveaux Mutants et Elektra : Assassin ; et auprès de Walter Simonson sur Thor2. Plus tard, Haspiel suit des cours à la State University of New York at Purchase et commence par étudier l’art de l’illustration pour finalement s’orienter vers des études de cinéma.
En 1987, alors qu’il est toujours étudiant, Haspiel débute sa véritable carrière dans le monde de la bande dessinée professionnelle en co-créant The Verdict avec Martin Powell. Il poursuit en créant la série de bandes dessinées Keyhole avec Josh Neufeld (lui aussi diplômé de LaGuardia High School), consistant en une anthologie des travaux de ces deux artistes.
Le « dernier anti-héros romantique » de Haspiel, Billy Dogma, apparaît pour la première fois dans Keyhole et revient dans bon nombre de bandes dessinées et de romans graphiques après ça, publiés par Top Shelf Productions et Alternative Comics. Ses travaux plus récents mettant en scène Billy Dogma comprennent Brawl, une mini-série décrite comme « un crossover, entre romance et surnaturel » et créée avec Michel Fiffe pour Image Comics ; et « Sex Planet », un interlude de Billy Dogma dans le volume 2 de Popgun (également publié par Image Comics).
Haspiel a longtemps collaboré avec Harvey Pekar sur American Splendor. Leur association atteint son apogée avec la parution en 2005 du roman graphique autobiographique Le Dégonflé (The Quitter, chez Vertigo).

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Dean Haspiel a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi