Joe Haldeman Bibliographie

Joe Haldeman est un scénariste américain né le 9 juin 1943 à Oklahoma City, Oklahoma.

Biographie

Né à Oklahoma-City (USA) en 1943, Joe Haldeman a vécu son enfance et son adolescence entre Puerto-Rico, Washington, la Nouvelle-Orléans et même l’Alaska. Inscrit à l’université du Maryland, il en ressort diplômé en astronomie, en mathématiques et en informatique.
Mais en 1967, sa carrière scientifique est soudain compromise par son incorporation dans les troupes combattantes au Vietnam. Il reviendra un an plus tard de cette guerre, avec quelque deux cents blessures, dont une vingtaine jugées très graves, causées par l’explosion d’une mine et qui lui vaudront cinq mois d’hospitalisation. C’est alors, qu’il écrit "Au Service de la Guerre", un livre qui relate son expérience militaire et dont le succès l’incite à devenir écrivain. Il commence par publier de courtes histoires dans des revues de science-fiction, puis entreprend d’écrire un premier grand roman. En 1974, paraît ainsi "La guerre éternelle" qui transpose dans le futur, l’horreur apocalyptique qu’il a vécue au Vietnam. L’ouvrage devient un best-seller international et remporte deux des plus prestigieuses distinctions de la SF anglo-saxonne, le Prix Hugo et le Prix Nebula.
Son auteur décide alors de mener conjointement deux carrières : l’une de professeur et l’autre de romancier. Il enseigne ainsi dans les plus importantes universités d’Amérique. Quand il n’est pas en vadrouille un peu partout dans le monde, participant aux conventions de SF ou à celles consacrées à son idole Ernest Hemingway, Joe Haldeman partage son existence entre ses maisons de Gainesville en Floride et de Cambridge dans le Massachusetts où il travaille à de nouveaux livres, de nouveaux scénarios et, après l’avoir adapté en BD pour Marvano, à une adaptation cinématographique de son roman "La guerre éternelle". Marié depuis 1965, il a fait de son épouse Mary Gay Potter, l’un des personnages centraux de plusieurs de ses récits, dont celui de "Libre à Jamais", une bande dessinée qu’a illustrée son ami Marvano pour Dargaud.
Ses activités littéraires ont par ailleurs donné lieu au best-seller "Buying Time". Publié en français sous le titre "Immortalité à vendre", ce roman a été le point de départ de la série BD "Dallas Barr", dialoguée et dessinée par Marvano.
© Le Lombard

Bibliographie de Joe Haldeman

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Joe Haldeman a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries
Oneshot
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Genèse & Prozac
5 sur 5
Genèse & Prozac
Noté par Anonyme le 2 février 2023
Lena la-très-seule
4 sur 5
Lena la-très-seule
Noté par Anonyme le 2 février 2023
Chevaliers de l'insolite (Les)
5 sur 5
Chevaliers de l’insolite (Les)
Série Strom Vol. 1
Noté par Anonyme le 31 janvier 2023
Georges & Tchang - Une Histoire d'amour au Vingtième siècle
5 sur 5
Georges & Tchang - Une Histoire d’amour au Vingtième siècle
Noté par Anonyme le 31 janvier 2023
Réunion de famille
3 sur 5
Réunion de famille
Série Woodrow (Les) Vol. 1
Noté par Anonyme le 31 janvier 2023
Service de Dr. B (Au)
5 sur 5
Service de Dr. B (Au)
Noté par Anonyme le 30 janvier 2023
Yoko-ni
5 sur 5
Yoko-ni
Noté par Anonyme le 26 janvier 2023
Black Prince & White Prince 19
5 sur 5
Black Prince & White Prince 19
Série Black Prince & White Prince Vol. 19
Noté par Anonyme le 22 janvier 2023
Austerlitz 1805 - Les grandes batailles de l'histoire de France
5 sur 5
Austerlitz 1805 - Les grandes batailles de l’histoire de France
Noté par Anonyme le 22 janvier 2023
Massive - Les maîtres du manga gay
5 sur 5
Massive - Les maîtres du manga gay
Noté par Anonyme le 13 janvier 2023