Biographie
Jean-Christophe Grangé, né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste et scénariste de bande dessinée.
Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), Jean-Christophe Grangé devient rédacteur publicitaire puis, âgé de 28 ans, il rencontre le photographe Pierre Perrin qui le prend sous son aile et le forme au journalisme. En 1989, cette collaboration commence par un reportage d’une année sur les derniers peuples nomades à travers le monde et se poursuit durant une dizaine d’années. Ensemble, Grangé et Perrin parcourent le monde, réalisent de nombreux reportages qu’ils vendent ensuite à des magazines tels que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.
Les deux journalistes sont indépendants et financent eux-mêmes leurs voyages. Ils produiront ainsi quelques-uns des reportages les plus originaux des années 1990 (constituant une importante source d’inspiration pour les écrits littéraires de Grangé) et remporteront notamment le Prix Reuter (1991) avec "Péril en la forêt" (sur la déforestation dans le monde) et le Prix World Press (1992) avec "La balade du cormoran" (sur la peuplade chinoise qui utilise cet oiseau pour pêcher).
Bibliographie de Jean-Christophe Grangé
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Christophe Grangé a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
Série
- Malédiction de Zener (La)
- 1 Sibylle - 2004
- 2 Clan des embaumeurs (Le) - 2006
- 3 Tokamak - 2009
- Nom Grangé
- Prénom Jean-Christophe
- Naissance 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt, FR
- Albums recensés 3
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 6181
- Page mise à jour le 30 décembre 2017

