Dessinateur - Scénariste

Raoul Giordan Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 3105 Naissance: 22 février 1926 à Nice, FR Décès: 18 janvier 2017

Raoul Giordan (né le 22 février 1926 à Nice, et mort le 18 janvier 2017) est un dessinateur français. Il débute dans la bande dessinée en 1946 avec son frère aîné Robert, en créant des histoires policières. Il se spécialise ensuite dans le domaine de la science-fiction.
Entrés chez Artima en 19521, les deux frères travaillent d’abord ensemble pour Audax (Tom Tempest) et Ardan (Tim l’Audace), se partageant découpage, crayonnage, encrage et décors de séries de western ou de brousse.
Mais, dès 1953, leurs chemins se séparent : Robert, dessine seul les aventures de guerre de Vigor, cependant que Raoul, entame la geste interstellaire de Météor. Les deux frères continuent cependant à utiliser une signature commune, RR Giordan, dans leurs séries respectives. Raoul travaille jusqu’à 16 heures par jour pour produire son Météor mensuel. Aux soucis financiers — il est très mal rétribué et il doit acheter lui-même son Météor à la librairie du coin — s’ajoutent des pressions exercées sur l’éditeur par la Commission de Contrôle des Publications Destinées à la Jeunesse. Ses planches sont souvent somptueusement décoratives, extrêmement imaginatives dans la description de formes de vie exotiques.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Raoul Giordan a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshot