Auteur

Patrick Gaumer Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Patrick Gaumer - Auteur
Identifiant de l'auteur: 1072 Naissance: 17 août 1957 à Segré, FR

Né à Segré (Maine et Loire) le 17 août 1957, Patrick Gaumer travaille plusieurs années comme libraire spécialisé, puis s’oriente vers l’écriture. Il participe, à partir de 1983, à de nombreux ouvrages collectifs, édités en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
En 1994, il rédige le « Dictionnaire mondial de la bande dessinée » (Larousse), réédité et complété en 1998. Entièrement repensé, l’ouvrage cède la place, en 2004, au « Larousse de la BD ». En 1996, il écrit « Les Années Pilote » (Dargaud) et en 1997, il participe à « Goscinny : profession humoriste » (Dargaud). En 1999, il coordonne le « Guide de l’auteur de bande dessinée », coédité par le Ministère de la Culture et de la Communication et le C.N.B.D.I. d’Angoulême. En 2002, Larousse propose son « Guide Totem — la BD ».
En tant que journaliste, il travaille pour de nombreuses revues spécialisées et généralistes. Il est à l’origine d’une cinquantaine d’expositions sur la BD, proposées en France et en Europe (Pologne, Hongrie, Allemagne...). Il anime par ailleurs des conférences sur le 9e art et participe, comme expert, à différentes missions à travers le monde.
En septembre 2000, il publie dans la collection « Auteurs Lombard », une monographie consacrée à Tibet, « Tibet, la fureur de rire ». En mai 2005, Gaumer signe cette fois dans la même collection « Auteurs Lombard », une monographie consacrée à André-Paul Duchâteau : « André-Paul Duchâteau, Gentleman Conteur ».

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Patrick Gaumer a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série

Oneshots