Vertes et des pas mures (Des) ! 9782354260798 © 2012 Marsu Productions Yann / Léturgie / Joop Van Linden / Léturgie

Gastoon

2. Vertes et des pas mures (Des) !

27 septembre 2012 - Album 46 pages - Édité par Marsu Productions

Note des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Synopsis

Gaffe, le neveu revient ! Et il s’est fait de nouveaux copains ! C’est dur la vie à la campagne, loin de la ville et des jeux vidéoHeureusement que la ferme de Papi et la nature environnante se révèlent un extraordinaire terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon. Après l’énorme succès du tome 1, retrouvez Gastoon, dans un second album plein de surprises et de gags.

Auteurs

Scénaristes: Yann, Jean Léturgie / Joop Van Linden Dessinateur: Simon Léturgie

Chronique

Un an après avoir fait tremblé l’univers des afficionados de Franquin avec le spin-off alambiqué du neveu de Gaston Lagaffe, répondant désormais au sobriquet de Gastoon, Marsu Productions remet ça avec un second album. Un brin écolo, le neveu du gaffeur sera comme un coq en pâte dans ce tome 2 intitulé "des vertes et des pas mûres" et qui a pour seul décor la campagne environnante de son grand-père Symphorien. Affublé de ses nouveaux copains Elvire et Wilco, Gastoon utilisera son imagination inventive pour devenir un parfait petit campagnard...

Encore une fois, le trait de Simon Léturgie rend honneur au supposé héritage de Franquin sur cette série. De plus l’illustrateur maîtrise magnifiquement l’univers boisé avec des décors de toutes beautés, et un rendu graphique final encore meilleur que sur le premier tome. Scénaristiquement, les gags de Yann et Jean Léturgie (le père de Simon) sont assez inventifs, et même si on cherche encore le rapport avec Gaston Lagaffe, humoristiquement c’est convaincant.

On a tout de même tiqué sur le langage utilisé et les références distillés tout l’album. L’album étant à destination des plus jeunes, on ne comprend pas pourquoi les auteurs, certes plus tout jeunes, ont écrit les dialogues pour des lecteurs quinquagénaires... C’est le grand écart total avec Titeuf ou le petit Spirou, et les plus jeunes et les ados auront bien du mal à s’identifier à un enfant utilisant des jeux de mots rétro et chantant des parodies de chansons comme "Gare au gorille" devenant "Gare aux morilles", inconnues de leur culture...

Hormis ces références plus qu’old school, cette deuxième fournée de Gastoon vous promet une lecture agréable, et plus abouti que le premier opus.

Par Capitaine Carotte
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Vertes et des pas mures (Des) !, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Vertes et des pas mures (Des) !
ISBN: 9782354260798
EAN: 9782354260798
ISBN digital: -
27 septembre 2012
Album 46 pages
Poids: 0.402 kg
Dimensions: 22.0 x 30.0 x 0.8 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également